C’Chartres, la « marque » qui unifie

Depuis plusieurs mois, les principaux clubs chartrains ont intégré la marque territoire C’ Chartres dans leur identité. Une volonté de la Ville de Chartres qui entend créer une véritable dynamique autour du sport local.

 
Handball, basket, rugby, tennis de table et bien d’autres : ils ont tous suivi le mouvement. Au cours de l’année 2018, la Ville de Chartres a décidé de créer une identité concernant les clubs sportifs de la ville. « Cette idée est venue parce qu’il y a une vraie dispersion sur l’ensemble de nos clubs en termes de nom, de couleurs, de logo. Nous voulions que le nom de la ville de Chartres revienne au cœur du projet et qu’il soit véhiculé au-delà des frontières », explique Karine Dorange, adjointe à la Ville de Chartres déléguée aux affaires scolaires, à la vie associative, à la jeunesse et au sport. Exit donc les noms à rallonge et parfois un peu compliqués : place au C’ Chartres Métropole Handball, C’ Chartres Basket, C’ Chartres Rugby ou encore C’ Chartres Tennis de table.

Une marque pour tous les Chartrains

« C’ Chartres », c’est est une marque mise à la disposition des entreprises, des associations, des habitants, des étudiants et des organismes publics qui souhaitent se référer au territoire dans leur communication « afin de promouvoir leurs activités au niveau national et international. Elle crée une unité auprès de tous les acteurs locaux qui œuvrent au quotidien pour l’attractivité du territoire. La marque C’ Chartres symbolise le territoire en lui apportant du sens et  participe au renforcement de la fierté d’appartenance. » La lettre C fait ici référence aux mots Chartres, Conception, Créativité et Cathédrale. Autant de termes qui définissent le chef-lieu du département de l’Eure-et-Loir.

Du bleu clair et des logos tous neufs

Concernant le sport chartrain, les appellations n’ont pas été les seuls éléments amenés à évoluer : la marque territoire C’Chartres s’est également fait une place dans les nouveaux logos des différents clubs. Exit les couleurs variées, bonjour le bleu clair qui constitue désormais la principale teinte des maillots et tenues des clubs de la ville. Aux yeux de la Ville de Chartres, qui investie pas moins de quatre millions d’euros à destination des différentes associations, « c’est une véritable réussite. » D’autant que ce mariage d’un territoire et du sport séduit de plus en plus d’associations de la cité d’Eure-et-Loir, toutes séduites par la marque C’Chartres. Pour les clubs, dont le handball qui fait son retour en Lidl Starligue cette saison, l’objectif est simple : porter haut les couleurs du territoire.

Olivier Navarranne