Canoë-Kayak : Quel bilan pour les Bleu(e)s ?

Icon Sport

Lors de la Coupe du Monde de Slalom qui se déroulait à Vaires-sur-Marne, futur site des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Equipe de France a fait forte impression.

Le futur bassin olympique de Vaires-sur-Marne a accueilli la Coupe du Monde de Slalom avec à la clé deux médailles d’or pour les Tricolores. C’est le jeune kayakiste de 19 ans, Titouan Catrsyck, qui a brillé lors de la finale. Il a réussi à devancer l’ex-champion du monde tchèque Vit Prindis. Après avoir réussi à arracher le quota olympique français lors des Mondiaux de Londres, le Français n’était pas rassasié et a probablement gagné son ticket pour les Jeux de Paris 2024. Toutefois, il faut aussi noter la bonne performance de Benjamin Renia qui a cru terminer derrière son compatriote jusqu’à ce qu’une pénalité ne le repousse finalement à la 4ème place.

Des rêves plein la tête pour les Bleu(e)s

Titouan Castryck n’est pas le seul à avoir remporté une médaille. En effet, l’expérimenté Boris Neveu a répondu de la meilleure des manières en s’imposant en cross. Après des qualifications difficiles et être passé par les repêchages, le natif de Lourdes a dominé de la tête et des épaules la finale. Au terme d’une saison délicate en slalom, le Français a su terminer en beauté sa saison. « J’ai un truc avec le cross, je n’ai pas attendu qu’il soit olympique pour m’y mettre », confiait-il au micro de nos confrères de L’Equipe. Une victoire qui lui permet de revenir dans la course à la sélection du kayak français pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Outre les victoires masculines lors de cette Coupe du Monde de Slalom, les Bleues ont également fait bonne impression. Camille Prigent a terminé à la cinquième place lors des épreuves de kayak. L’Australienne Jessica Fox était intouchable. Pourtant, la tricolore Marjorie Delassus était celle qui s’en est le plus rapprochée. Mais la kayakiste a été pénalisée de trois touches qui l’ont repoussé à la 4ème place. Néanmoins, elle reste la seule Française finaliste, cette performance lui vaudra probablement sa place aux Jeux de Paris 2024.