Canoë-kayak : Les Bleus surnagent-ils en Coupe du Monde ?

Icon Sport

Pour la première étape de Coupe du Monde à Szeged, les Bleus ont réalisé plusieurs bonnes performances. Encourageant pour la suite de la saison.

Szeged ouvrait le bal pour la Coupe du Monde de canoë-kayak. 16 membres de l’équipe de France de Sprint et huit de para-canoë avaient rendez-vous en Hongrie pour la première compétition internationale de la saison. A ce petit jeu, ce sont les membres de la sélection de para-canoë qui se sont fait voir. Rémy Bouillé (KL1) et Nélia Barbosa (KL3) ont tous deux décroché une médaille d’or sur l’eau magyar. Sans oublier cinq athlètes qui ont atteint la finale A et un en finale B.

« Nous rentrons satisfaits de cette Coupe du Monde, analyse Eric Le Leuch, directeur adjoint de la performance en charge du Paracanoë, dans un communiqué de presse. D’un côté quantitatif, nous avons cinq athlètes en finale A et un en finale B avec un gros engagement de tous dans la performance. D’un côté qualificatif, nous avons les deux médailles d’Or de Nélia qui bat la championne paralympique et de Rémy. Certes, en finale, tous ne rentrent pas dans le Top 6 qui est le critère retenu pour être performants aux Championnats du Monde et donc aux Jeux. Mais beaucoup ne sont pas loin et c’est constructif. Si ce Top 6 n’est pas atteint ce jour, cette Coupe du monde peut servir d’étape. Nous allons analyser les performances de chacun et proposer des pistes de travail individuellement afin de pouvoir s’améliorer entre fin mai et août. »

L’équipe de France de Sprint sur la bonne voie

Bien que l’équipe de France de Sprint n’a ramené qu’une timbale bronzée (Loïc Léonard), les Tricolores engagés ont réussi des performances encourageantes. Plusieurs membres de la délégation ont atteint des finales B et C. Ce qui donne d’ores et déjà des premières pistes de réflexion en vue des prochaines échéances. Et par conséquent des ajustements à prévoir.

« Sur le papier, nos résultats peuvent effectivement paraître négatifs et moroses mais les temps effectués montrent qu’on peut continuer à aller chercher des résultats et être en finale, reconnaît François During, directeur adjoint de la performance en charge du Sprint. Il n’a suffi de pas grand-chose, sur certaines courses, pour s’intercaler. Cette Coupe du Monde nous donne déjà un bon aperçu du niveau international et il va falloir faire les ajustements et continuer à élever le niveau en vue des Mondiaux, qualificatifs pour les Jeux. »

A la suite de cette première manche, l’équipe de France peaufinera sa préparation au Temple-du-Lot du 29 mai au 12 juin. Dans le même temps, Adrien Bart et Loïc Leonard se rendront à Poznan pour la deuxième étape de la Coupe du Monde.