Canoë-Kayak : Grand ciel bleu pour le Paracanoë

Icon Sport

Avec trois médailles décrochées lors des championnats d’Europe à Munich, le Paracanoë a confirmé sa belle dynamique. Prometteur deux ans avant les Jeux Paralympiques.

Euro terminé… et donc saison achevée pour le Paracanoë. Une discipline au sein de laquelle l’équipe de France s’est distinguée du côté de Munich. L’échéance européenne a permis aux Bleu(e)s d’aller chercher trois médailles. Vendredi, c’est Eddie Potdevin qui a réussi à décrocher le bronze au terme d’une course particulièrement intense.

Dimanche, en KL3 sur 200m, la jeune Nélia Barbosa, vice-championne paralympique et vice-championne du monde en titre, a remporté la médaille d’argent européenne, à quelques centièmes de sa principale rivale, la britannique Laura Sugar. Un argent content pour celle qui a remporté la Coupe du Monde 2022 et qui a vécu une très belle année. « Je suis contente de cette médaille. Certains diront peut-être que c’est encore une médaille d’argent mais moi je l’aime bien, cette couleur et cette médaille », a confié Nélia Barbosa. « Elle concrétise à nouveau tout le travail effectué depuis des mois sur cette saison et oriente vers le travail à effectuer encore. »

Huit médailles internationales en 2022

Toujours dimanche, sur le KL1 200m, Rémy Boulle confirme également sa belle dynamique avec une médaille de bronze. Une performance qui arrive après une troisième place décrochée lors des derniers Mondiaux et une médaille d’or sur la Coupe du Monde. « Je suis content de ma finale car je pense que cela reste la course la plus aboutie cette année », s’est félicité Rémy Boulle. « J’ai encore une grosse marge de progression à faire pour gagner encore une place et je ne vais rien lâcher d’ici Paris 2024. »

Paris 2024, une échéance déjà dans toutes les têtes du côté Paracanoë tricolore. Au total, sur cette saison 2022, l’équipe de France a raflé huit médailles internationales. La dynamique et la marge de progression sont là pour espérer briller dans deux ans à domicile.