Camille Hervouët : « Donner la possibilité de refaire du sport »

Camille Hervouët

L’association mouzillonnaise Road To Handisport vient en aide à des personnes en situation de handicap souhaitant renouer avec le sport en finançant leurs équipements sportifs. Camille Hervouët, l’une des membres créateurs, la présente. 

Qu’est-ce que Road To Handisport

C’est une association créée par une bande de 5 copains. On a un ami, Nino Lusseau, qui a eu un accident il y a plus d’un an et demi. C’était quelqu’un de très sportif et à la suite de cela, il a arrêté le sport. On a voulu lui donner la possibilité de refaire du sport et de pouvoir lui payer le matériel adapté. Quand on fait du handisport, le matériel coûte très cher, peu importe le sport. Nino nous avait donné une estimation d’environ 10 000 euros. À la base, on voulait juste créer une course pour récolter de l’argent afin de lui acheter un fauteuil pour qu’il puisse se mettre à l’athlétisme. Finalement, la course a bien pris, on a rencontré de nouvelles personnes dans le besoin. On ne voulait pas s’arrêter là. On a donc décidé de faire de Road To Handisport une association en janvier 2022. On compte désormais une trentaine de membres et on est assez soutenu.

Quel bilan tirez-vous de cette première année ? 

On ne s’attendait pas à autant de manifestations de la part des gens, autant de soutien, autant d’engouement. Pour la première édition de notre course, nous avions eu 80 bénévoles et on a récolté plus de 30 000 euros. Grâce à ça, on est donc aussi venu en aide à Mattéo Remaud. Il avait besoin d’équipements adaptés au rugby fauteuil. Ce n’est donc que du positif. On ne va pas s’arrêter là.

Quels retours avez-vous eus de la part des personnes que vous avez aidées, ou des participants à la première édition de votre course ? 

Notre course a rassemblé beaucoup de personnes différentes : des adultes, des jeunes, des personnes plus âgées, des enfants… C’est ce que l’on voulait, créer une solidarité, peu importe l’âge. Le fait que l’on soit tous des jeunes dans l’association, entre 20 et 23 ans, a choqué les gens. Beaucoup de personnes sont venues nous voir à la fin de l’événement en nous disant qu’ils étaient contents de voir des jeunes tenir cette association, que cela montre que les jeunes continuent à se bouger et à mettre en place des choses. On était assez fiers de cela.

La deuxième édition de la course Road To Handisport a lieu ce dimanche 30 avril, avec trois distances (17, 10 et 6 km, en marchant ou en courant). Qu’espérez-vous ? 

On avait accueilli 1200 personnes l’an dernier. On sait qu’il n’y aura pas autant de monde cette année. On espère surtout atteindre notre objectif : aider les trois personnes, que nous soutenons cette année, au maximum. Johanne Laurendeau est une maman en situation de handicap. On souhaite lui acheter un vélo adapté pour qu’elle puisse amener ses enfants à l’école. Pour les deux autres personnes, Zoé Mignardot et Sarah Morinière, il s’agit de projet handisport. Nous n’avons pas défini de somme.

Comment choisissez-vous les personnes qui bénéficient de votre aide ? 

Pour Johanne, elle faisait partie de notre association qui nous a aidé à organiser la première édition de la course. Comme nous n’étions pas encore une association, on avait été parrainé par une association. Elle nous avait aidé du début jusqu’à la fin. C’est une manière pour nous de remercier Johanne de lui venir en aide. Les deux autres jeunes filles font partie du vignoble proche de nous. On se connaît tous de vue (sourire). On a donc échangé avec elles, et elles nous ont présenté leur projet, ce dont elles avaient besoin. C’est comme ça que cela s’est fait.

Outre la course, quels sont les événements que vous allez mettre en place prochainement ? 

L’année dernière, nous sommes intervenus dans plusieurs écoles pour faire découvrir et faire essayer le monde du handisport aux enfants. C’est quelque chose que nous continuons de faire, car il y a pleins d’enfants qui n’ont aucune visibilité sur le handicap. Avec l’intervention de Nino à nos côtés, suite à son intégration dans notre association, les enfants peuvent avoir des réponses à leurs questions. On réfléchit aussi à un projet pour la rentrée 2023 en septembre, c’est encore en discussion.

Propos recueillis par Séverine Bouquet 

Si vous souhaitez faire un don : https://www.helloasso.com/associations/road-to-handisport/formulaires/1?fbclid=IwAR160eODJom0Vqb2_vcr74F_eeoCazvjLACf7mv2K6JTyt0y7uWHn-ZHPTo