Ça plane pour l’Aéronautique en région Sud

Comité Régional Aéronautique Région Sud

Le Comité Régional Aéronautique Région Sud œuvre afin de développer la discipline sur son territoire. Un sport dont la dynamique demeure positive, malgré la crise sanitaire.

Pour le Comité Régional Aéronautique Région Sud, la saison est désormais bien lancée. Plusieurs compétitions ont déjà eu lieu. L’exercice 2022 va prendre définitivement son envol les 30 avril et 1er mai à l’occasion des championnats interrégionaux Sud-Est de pilotage de précision et de rallye aérien, organisés à l’Aérodrome de Cuers-Pierrefeu (Var). « Le pilote de précision et le rallye aérien font partie des différentes spécialités de l’aéronautique », confie Marc Jouan, président du Comité Régional Aéronautique Région Sud. « Pour la précision, il y a une personne à bord, contre deux pour le rallye aérien. L’objectif est de suivre un parcours, mais aussi de reconnaître des formes au sol. » Des championnats interrégionaux qui « permettent aux participants de s’entraîner dans des conditions similaires à celles des championnats de France », souligne Marc Jouan.

3800 licenciés en région Sud

Voler, les licenciés en ont besoin après une longue période de crise sanitaire qui les a cloués au sol. « Comme toutes les activités sportives, nous avons connu un creux pendant la crise sanitaire. Durant les périodes de confinement, les licenciés n’ont pas pu sortir et donc pas pu effectuer leurs vols », confirme le président du Comité régional. « Nous avons aujourd’hui 37 clubs et 3800 licenciés dans la région, avec 17% de féminines et 14% de jeunes de moins de 21 ans. Cela représente environ 42 000 heures de vol sur une année. Par rapport aux chiffres de 2019, nous constatons une hausse de l’activité. Les gens qui n’ont pas pu voler pendant la crise sanitaire sont venus voler très régulièrement dès que l’activité a repris. » La dynamique est donc bonne et ne demande qu’à s’amplifier. « En termes de compétition, la France est plutôt bien placée au niveau mondial. Nous souhaitons évidemment que les meilleurs régionaux puissent porter les couleurs de l’équipe de France. » Le haut niveau est ainsi un axe de développement, mais il n’est pas le seul.

Des perspectives professionnelles pour les jeunes

« Le développement de l’activité chez les jeunes est une priorité », poursuit Marc Jouan. « Il y a un diplôme de l’Éducation Nationale qui s’appelle le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique grâce auquel les jeunes peuvent découvrir l’aéronautique. Nous sommes un partenaire important de ce Brevet. Nous proposons ainsi des vols aux jeunes à des tarifs accessibles. S’ils souhaitent rester, ils peuvent bénéficier d’une licence fédérale à prix réduit. Des bourses peuvent également être attribuées jusqu’à 21 ans. Amener les jeunes à l’aviation est donc un véritable objectif. » Pour ces jeunes, c’est aussi une belle occasion d’envisager une carrière professionnelle. « Il y a aujourd’hui une pénurie de pilotes commerciaux. Nous sommes l’une des voies par laquelle peuvent passer des gens pour commencer à voler et ensuite envisager une carrière dans l’aéronautique. Ce ne sont pas que des carrières destinées aux hommes, nous avons également l’intention d’intéresser les jeunes filles et les femmes à l’aéronautique. » Le Comité régional souhaite également « aider les clubs dans leurs investissements et dans la préparation de leurs terrains. » Parmi ces sites de pratique, on retrouve donc l’Aérodrome de Cuers-Pierrefeu, l’un des lieux qui témoigne de la dynamique de l’aéronautique en région Sud.

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