Budget : « incompréhensible et inacceptable », le CNOSF en colère

Icon Sport

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) s’insurge face à une potentielle baisse de 75% de sa subvention en 2025.

Entre CNOSF et le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, le torchon brûle-t-il ? Cela y ressemble fort. Les deux entités sont liées par une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO). Une CPO stable depuis plus de 10 ans… mais désormais, la donne a changé. « De façon unilatérale, sans concertation préalable ni transparence, le ministère a informé ces derniers jours le CNOSF qu’il envisage un rabot de 75 % de sa subvention pour 2025 », indique le CNOSF. « Il veut amputer le CNOSF de près de 30% de son budget annuel en plein milieu d’exercice budgétaire. »

La Semaine Olympique et Paralympique menacée ?

« Le CNOSF n’a été nullement associé aux arbitrages pris sur cette nouvelle coupe budgétaire des crédits « sport ». Le CNOSF s’interroge d’ailleurs, plus largement, sur l’impact à venir également pour les fédérations sportives et les clubs », ajoute le Comité national olympique et sportif français. Les conséquences pourraient également toucher l’événementiel. Le CNOSF pourrait ainsi être contraint d’annuler la participation cet été de la France aux Jeux Mondiaux de Chengdu en Chine (21 sports et 131 athlètes) et au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne de Skopje en Macédoine (13 sports et 140 athlètes). De même que les programmes liés à l’héritage des Jeux, comme la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), seraient menacés.

« Le CNOSF demande au gouvernement de respecter son engagement »

Face à cette situation alarmante, « le CNOSF demande au gouvernement de respecter son engagement contractuel afin qu’il puisse poursuivre ses missions au service des fédérations, des athlètes et du sport français, dans la continuité de la réussite des Jeux de Paris 2024, de leur héritage et dans la perspective des Jeux d’été de Los Angeles 2028 et de l’accueil des Jeux d’hiver dans les Alpes françaises en 2030. » Affaire à suivre…

Quitter la version mobile