Bûcheronnage sportif : Suprématie nationale en Saône-et-Loire

STIHL TIMBERSPORTS®

Les 23 et 24 juin prochains, Saint-Bonnet-de-Joux (Saône-et-Loire) accueille les championnats de France 2023 de bûcheronnage sportif STIHL TIMBERSPORTS®.

Qui sont les meilleurs bûcherons de l’Hexagone ? On le saura dès ce week-end. Les 23 et 24 juin prochains se tiennent les championnats de France 2023 de bûcheronnage sportif, sponsorisés par STIHL TIMBERSPORTS®. Un rendez-vous donné en Saône-et-Loire, du côté de Saint-Bonnet-de-Joux. La compétition se tient dans le cadre du salon Euroforest, dédiée au forêt-bois. Au passage, on retrouve une Ladies Cup Européenne de bûcheronnage, ainsi qu’une Rookie Cup Européenne.

Pierre Puybaret pour une huitième couronne ?

Depuis sept années consécutives, c’est lui qui règne sur le bûcheronnage sportif tricolore. A 36 ans, Pierre Puybaret brigue une huitième victoire de rang aux championnats de France. L’Isérois devra d’abord passer par les qualifications du vendredi. Le lendemain samedi, place aux finales. Six bûcherons sont déjà qualifiés pour la grande explication. On a ainsi déjà la certitude de retrouver Guillaume Maure, Cyril Marchal et Anthony Prieur. Il ne faut pas oublier les trois Bourguignons, à la maison : Alexandre Meurisse, Pierre-Louis Poisot et Adrien Courteaux.  En jeu : une qualification les Championnats du monde individuel, attribuée au vainqueur. Ça se passe à Stuttgart, en Allemagne, les 3 et 4 novembre 2023. Les meilleurs pourront ensuite rêver d’Équipe de France, lors des épreuves collectives.

Les féminines et les rookies aussi à l’honneur

Le vendredi 23 juin, la Ladies Cup Européenne donne la part belle aux féminines. Pour la dernière de l’année, deux Françaises sont en lice. Julia Barwicki Meyer et Aude Seel seront bien là, portées par le public tricolore. Trois épreuves à points sont au programme : la stock saw, le single buck et l’Underhand Chop. Le samedi, on rajoute l’épreuve du Standing Block chop, pour les rookies. Onze Français sont en lice, pour défendre leurs places pour le championnat du monde Rookie 2024. Loïc Voinson a la pancarte de grand favori. Vincent Rousselle, qui a décroché la 3ᵉ place de la French Rookie Cup Européenne en 2022, fait lui office d’outsider. Un grand week-end de bûcheronnage en perspective.