L’équipe de France de boxe a décroché quatre médailles lors de la World Boxing Cup, rendez-vous international organisé à Astana (Kazakhstan).
Un an après Paris, et trois ans avant Los Angeles, tout va bien pour la boxe tricolore. Du 30 juin au 6 juillet, l’équipe de France de boxe prenait part à la World Boxing Cup du côté d’Astana (Kazakhstan). Du côté du Palais des arts martiaux Zhaksylyk Ushkempirov, cette compétition a réuni plus de 400 boxeurs et boxeuses issus de 29 pays. L’occasion pour les Bleu(e)s de se mesurer à ce qui se fait de mieux dans la boxe olympique.
La délégation française, composée de 7 boxeuses et 5 boxeurs, a su tirer son épingle du jeu. Yojerlin Cesar s’est illustrée en montant sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des -80 kg, tandis que Wassila Lkhadiri (-51 kg), Makan Traore (-70 kg) et Soheb Bouafia (-90 kg) décrochent chacun une médaille de bronze.
Yojerlin Cesar, la pépite qui brille
Yojerlin Cesar a notamment impressionné en finale face au local de l’étape : Nurbek Oralbay. Une boxe maîtrisée, un rythme intense et des coups puissants : le Tricolore de 21 ans s’impose 5-0 et s’offre un succès de prestige. Médaillé de bronze aux championnats d’Europe 2024, le Guadeloupéen s’affirme un peu plus comme une très belle promesse en vue des Jeux de Los Angeles en 2028.
Mais, pour Yojerlin Cesar, comme pour les autres, la consécration pourrait intervenir bien plus tôt. Ce rendez-vous international du côté d’Astana servait en effet de préparation idéale en vue des prochains championnats du monde, organisés à Liverpool (Angleterre) du 4 au 14 septembre prochain. Un rendez-vous pour lequel la France peut ambitionner plusieurs médailles… notamment en or.