Ces 17 et 18 janvier, cap sur Ohlain (Pas-de-Calais) pour les quarts et demi-finales des championnats de France de boxe 2026.
Après Paris et avant La Rochelle, direction le Pas-de-Calais pour la boxe tricolore. C’est à Ohlain que vont avoir lieu les quarts et demi-finales des championnats de France de boxe. Avec plusieurs affiches au programme, et des tenants du titre toujours en lice afin de conserver leurs couronnes respectives.
Bourega – Mopin, la finale de rêve ?
Chez les 48kg, Gloria D’Almeida est toujours en lice afin de réussir le doublé. La représentante du Boxing Club de Garges devra pour cela d’une solide concurrence, incarnée notamment par Maya Bouisri et Florence Foudrain. L’une des deux se frottera à la championne de France en titre en demi-finale.
Chez les 51kg, là aussi, le spectacle sera au rendez-vous. Mayssoun Bourega (Bron Boxing Academy), championne de France 2025 chez les 50kg va entrer en lice à l’occasion des quarts de finale. Pour elle, un seul objectif : s’offrir une finale de rêve face à Kaelya Mopin, vice-championne de France 2025 chez les 52kg.
Marianne D’Antuono entre en lice
Dans la catégorie des 54kg, quatre quarts de finale et deux demi-finales sont au programme dans une catégorie très ouverte. Plus haut, en 57kg, Marianne D’Antuono (Boxing Athletic Paris 9), vice-championne de France 2025, entre en lice ce samedi. La boxeuse tricolore paraît au-dessus du lot par rapport à la concurrence, mais devra se méfier de jeunes aux dents longues.
Avec 20 boxeuses sur la ligne de départ le week-end dernier, la catégorie des 60kg était la plus représentée chez les féminines. Championne de France en titre chez les 63kg, Lisa Nouiceur (Club Athlétique Municipal de Bordeaux) a passé le cap des 8es de finale. En quarts, c’est Clara Lanuzel, impressionnante en 8e, qui lui fera face.
Statuts à assumer pour Rafaëla Courant et Shainez Grout
Du côté des 63kg, après un week-end solide à Paris, place aux quarts de finale. Rafaëla Courant (Ring Paris 14e) est la favorite dans cette catégorie. Mais la boxeuse francilienne devra se méfier de profils aguerris à ces joutes nationales, à l’image d’Agathe Durant (BC Bayeusain), son adversaire ce samedi en quart de finale.
En 65kg, seules six boxeuses sont au rendez-vous dans la catégorie. Shainez Grout (Amical Club Sportif Cormeillais) est d’ores et déjà qualifiée pour le dernier carré de dimanche, tout comme Lina Souaken (CB Tullistes). Les deux boxeuses s’avancent en favorites en vue du titre de championne de France 2026.
Solana Ayivi sans rivale ?
Du côté des 67kg, Leana Khalili (Ring Paris 14e) peut-elle décrocher ce fameux titre national ? L’année passée, elle avait échoué en finale des 66kg. Cette fois, la Francilienne s’avance en favorite, mais devra pour cela se défaire d’Izaline Messu (USM Viroise) dès les quarts de finale. L’une des plus belles affiches du week-end.
En 70kg, 2026 pourrait être la bonne pour Andrea Badin (Noble Art Boxing Vulpillien), en argent l’année passée, mais désormais favorite de la catégorie, elle qui est d’ores et déjà qualifiée pour les demi-finales. Enfin, en 75kg, la tenante du titre Solana Ayivi (Red Star Olympique Audonien) aborde ce week-end avec l’étiquette d’immense favorite.
