Boxe : Montluçon accueille les « France » universitaires

Icon Sport

Du 6 au 8 avril, les championnats de France universitaires de boxe anglaise se tiennent à Montluçon (Allier). Plus de deux cents combattants sont inscrits.

Cette semaine, les étudiants rangent leurs cahiers pour enfiler les gants. A partir de ce mercredi 6 avril se tiennent les championnats de France universitaires de boxe anglaise. Les affrontements se poursuivent le jeudi 7 et le vendredi 8 avril. Un événement qui se tient cette année dans le centre de la France, en région Auvergne Rhône-Alpes, à Montluçon (Allier). La Halle des sports de la ville accueille la compétition, organisée par le service des sports de l’IUT de Montluçon. En plus des organisateurs, ces championnats de France sont évidemment soutenus par le Comité régional du sport universitaire. Pour cette grande échéance, la Fédération Française de Boxe est également impliquée. Cette dernière a permis la venue vingt-deux arbitres officiels. Ils ne seront pas de trop pour officier sur les différents combats.

216 combattants sur le ring

À Montluçon, ils sont 216 boxeurs inscrits. Aussi bien masculins que féminins, ils ont tous au moins 18 ans et sont répartis selon leurs poids. Chez les hommes, cela va des moins de 56 kg aux plus de 91 kg. Du côté des femmes, cela s’étend des moins de 54 kg aux moins de 75 kg. Les combattants sont aussi répartis en trois catégories distinctes. En Assaut, les combats se font à la touche, sans K-O. En catégorie Espoirs, tous les boxeurs participants comptent entre un et neuf combats amateurs à leur actif. Ceux qui ont disputé plus de neuf rencontres passent dans la catégorie supérieure : les Elites. Plus expérimentés, ces combattants seront particulièrement suivis. Ainsi, chez les -91kg, la rencontre Elite sera observée de près. Il opposera le Parisien Ramy Deghir à son rival Guillian Carpentier, représentant de l’AS URCA IUT de Reims. Venus de toute la France, les meilleurs étudiants boxeurs se retrouvent à Montluçon pour en découdre.