Ce samedi 24 janvier, La Rochelle accueille les finales des championnats de France de boxe. Focus sur les finales féminines, avec un plateau de très haut niveau.
Cap sur La Rochelle ce samedi. Par pour du rugby, ni pour de la voile, mais bien pour une soirée de boxe au cœur de la ville maritime. La Salle Gaston Neveur accueille les finales des championnats de France de boxe. Chez les féminines, pas moins de 11 catégories, et donc 22 boxeuses, sont au rendez-vous ce samedi 24 janvier.
Bourega / Mopin, la finale rêvée chez les 51kg
Chez les 48kg, pas de surprise : la tenante du titre est bel et bien de la partie. Extrêmement solide en demi-finale, Gloria D’Almeida (Boxing Club de Garges) cherchera à réaliser le doublé. Elle devra se méfier de son adversaire, Mathilda Fragnières (Cercle Pugilistique Saint-Dizier), apparue très solide lors des quarts et demi-finales.
En 51kg, la finale de rêve aura bien lieu. D’un côté : Mayssoun Bourega (Bron Boxing Academy), championne de France 2025 chez les 50kg. De l’autre : Kaelya Mopin (Boxing Club de Garges), vice-championne de France 2025 chez les 52kg. Un choc des titans qui promet une finale intense et accrochée.
Du neuf en 54kg
Dans la catégorie des 54kg, il y aura forcément du neuf. Respectivement championne de France et finaliste l’année passée, Melissa Bounoua et Cyndelle Bachelet ne sont pas de la partie. Ce sont Aya Hamdi (LMX Ring Olympique) et Maloé Teresi (BC Niçois), deux représentantes de la jeune génération, qui vont tenter de décrocher leur premier titre.
En 57kg, Marianne D’Antuono (Boxing Athletic Paris 9), vice-championne de France 2025, peut-elle franchir la dernière marche en 2026 ? Réponse ce samedi à La Rochelle, lors d’une finale où Lucie Pauliac (US Bergeracoise) sera une outsider ambitieuse.
Pari réussi pour Lisa Nouiceur ?
Chez les 60kg, Lisa Nouiceur (Club Athlétique Municipal de Bordeaux) est toujours en course, elle qui avait été titrée en 63kg l’année passée. La boxeuse de 26 ans rêve de réussir son pari. Dernier obstacle sur sa route : Sarah Nouiri (Union Sportive Talence Boxe).
De fait, dans la catégorie des 63kg, il y aura une nouvelle championne de France. Pourquoi pas Rafaëla Courant (Ring Paris 14e), qualifiée après deux combats solides. A 22 ans seulement, Tania Kovacic (ASCM de Toulon Section Boxe) tentera de déjouer les pronostics lors de cette finale.
La jeune génération se défie chez les 65kg
En 65kg, le public présent, et ceux qui suivront les finales en live sur SPORTMAG, pourront assister à un choc de la nouvelle génération. Shainez Grout (Amical Club Sportif Cormeillais) et Lina Souaken (CB Tullistes), 20 ans chacune, vont se défier pour s’offrir ce titre de championne de France.
Le choc sera, en revanche, bien plus chargé en expérience du côté des 67kg. Seyedeh Sadaf Khadem Jahaghi (Boxing Club de Garges) et Sindy Said (Challenge Boxing), 30 ans toutes les deux, vont se retrouver après des quarts et demi-finale à sens unique.
Laetitia Delin et Edith Tavanae, les « dinosaures » du ring
Chez les 70kg, l’expérience sera un atout précieux pour Laetitia Delin (Pugilistik). A 36 ans, elle ambitionne de devenir championne de France, elle qui n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires lors des tours précédents. Andrea Badin (Noble Art Boxing Vulpillien) lui fera face sur le ring rochelais.
En 75kg, place à un doublé ? Solana Ayivi (Red Star Olympique Audonien) avait survolé la catégorie l’année passée. Voilà la boxeuse de 26 ans de nouveau en finale. Face à elle : la toute jeune boxeuse de 18 ans et très prometteuse Valinka Huvelin (Boxing Club NLA). Une finale qui devrait faire des étincelles.
Enfin, chez les 80kg, Edith Tavanae (Boxing Club Victoria) sera la boxeuse la plus âgée au rendez-vous de ces finales. L’athlète de 37 ans ambitionne l’or et la ceinture face à Camille Vincent (La Montluçonnaise), 22 ans seulement, jeune athlète très solide et puissante.
Programme
48kg : D’ALMEIDA Gloria (Boxing Club de Garges) VS FRAGNIERES Mathilda (Cercle Pugilistique St Dizier)
51kg : BOUREGA Mayssoun (Bron Boxing Academy) VS MOPIN Kaeyla (Boxing Club de Garges)
54kg : HAMDI Aya (LMX Ring Olympique) VS TERESI Maloé (BC Niçois)
57kg : D’ANTUONO Marianne (Boxing Athletic Pais 9) VS PAULIAC Lucie (US Bergeracoise)
60kg : NOUICEUR Lisa (Club ATH Mun de Bordeaux) VS NOUIRI Sarah (Union sportive Talence Boxe)
63kg : COURANT Rafaëla (Ring Paris 14e) VS KOVACIC Tania (ASCM de Toulon section boxe)
65kg : GROUT Shainez (Amical club sportif Cormeillais) VS SOUAKEN Lina (CB Tullistes)
67kg : KHADEM JAHA Seyedeh Sadaf (Boxing Club de Garges) VS SAID Sindy (Challenge Boxing)
70kg : BADIN Andréa (Noble Art Boxing Vulpillien) VS DELIN Laetitia (Pugilistik)
75kg : AYIVI Solana (Red Star Olympique Audonien) VS HUVELIN Valinka (Boxing Club NLA)
80kg : VINCENT Camille (La Montluçonnaise) VS TAVANAE Edith (Boxing Club Victoria)
