Boxe : L’élite française a rendez-vous aux Sables-d’Olonne

Icon Sport

Le 10 et 11 décembre, les meilleurs boxeurs nationaux seront présents en Vendée à l’occasion des quarts et des demi-finales du championnat de France de boxe. 

Les crochets et les uppercuts vont animer le week-end à Coubertin. Ce week-end du 10 et 11 décembre, les Sables-d’Olonne accueillent les quarts et les demi-finales du championnat de France de boxe. Une compétition incontournable pour ces boxeurs, à la recherche de sensations et de titres, à quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024.

Moreno Fendero en tête d’affiche

170 boxeurs seront sur le ring ce week-end. “Sur 22 catégories, douze hommes, dix femmes. L’amplitude horaire sera importante : 10 à 12h le samedi, 10 à 17h le dimanche”, indique Emmanuelle Grau, la présidente de Boxe85, le club organisateur au journal Les Sables.

Tous les grands noms de la discipline seront présents en terre vendéenne. “Quatre internationaux sont inscrits, dont le numéro 1, Moreno Fendero”. Pour une raison particulière : “La fédération a imposé que tout boxeur désireux de briguer une sélection olympique est obligé de participer au championnat national, indique Nicolas Grau, membre du club organisateur. Ils ont tous Paris 2024 dans le viseur”. La compétition attribue également des billets pour les Jeux Européens de juin 2023. “C’est une première qualification. Il y en aura d’autres, comme le tournoi de l’INSEP avec les quatre meilleurs de chaque catégorie et le retour de la Team de Rio 2016”, ajoute-t-il.

Les enfants des organisateurs, Hugo et Enzo Grau, participeront à la compétition. Récemment devenu vice-champion du monde universitaire, Enzo (-63,5 kg) affrontera le vice-champion d’Europe 2022, Lounes Hamraoui. Les autres engagés devront se méfier de Soheb Bouafia (-92 kg), médaillé d’or à l’international lors de la World Boxing Cup en Pologne début novembre. Cinq fois champions de France, Hugo Grau a terminé cette compétition avec la médaille de bronze autour du cou, faisant de lui l’actuel top 3 européen. De quoi avoir renforcer l’envie de performer à la maison.