Boxe : La France en quête de revanche à Saverne

Une semaine après leur premier duel à Hayange, les équipes de France et d’Italie de boxe se retrouvent ce samedi (dès 19h) à Saverne.

Une semaine après la Moselle, les boxeurs français et italiens ont rendez-vous dans le Bas-Rhin. Plus précisément à Saverne, au cœur du complexe sportif Adrien Zeller. L’occasion pour l’équipe de France de relever la tête, une semaine après sa défaite 6-3 face à l’Italie. Ce samedi, dès 19h, c’est Enzo Borrel qui va ouvrir les hostilités. Finaliste des championnats de France amateurs en fin d’année dernière, le Carcassonnais monte en puissance. A lui de confirmer face à Federico Serra, défait il y a une semaine par Billel Bennama.

Billel Bennama vise la passe de deux

Ce dernier sera d’ailleurs le deuxième français en lice à Saverne. En -54kg, le représentant du Blagnac Boxing Club tentera d’obtenir son deuxième succès en l’espace d’une semaine. Pour cela, il devra venir à bout de Manuel Cappai, l’expérimenté médaillé de bronze des derniers Jeux européens. En -57kg, l’affiche sera une véritable revanche. Il y a une semaine, Samuel Kistohurry avait imposé sa puissance face à Francesco Iozia. Les deux hommes se retrouvent ce samedi à Saverne. Objectif deux sur deux pour le licencié de l’USSAP Boxe.

Alexis Germane entre en lice

L’affiche du combat des -60kg sera en revanche inédite. Alexis Germane, qui n’a pas combattu la semaine dernière, sera opposé à Gianluca Russo. L’Italien avait impressionné du côté d’Hayange en dominant Nasser Bellazrreg. Le représentant du CBA Ste Marie tentera de faire mieux. En -63,5kg, Gianluigi Malanga avait fait forte impression en Moselle en prenant le meilleur sur Enzo Grau. Cette fois, c’est Lounès Hamraoui qui va se mesurer au talentueux boxeur transalpin.

Il y a une semaine, Enzo Marguerite s’était incliné de peu face à Salvatore Cavallaro. Mais le jeune tricolore avait montré de belles choses. Ce samedi, il aura une nouvelle chance de montrer son talent afin de gagner sa place pour les prochains championnats d’Europe. Pour cela, il devra se défaire de Yoel Angeloni en -67kg. Moreno Fendero sera le prochain tricolore en lice. Le représentant de la Boxe Chartraine évoluera en -75kg face à Salvatore Cavallaro, tombeur de Moussa Diakho à Hayange.

Axel, petit frère de Tony Yoka, en action

Petit frère de Tony Yoka, Axel Yoka sera l’une des attractions de la soirée de samedi à Saverne. Le jeune boxeur tricolore évoluera en -80kg et sera opposé à Luca Lovoli. Une opposition a priori accessible pour le Français, puisque le Transalpin s’est incliné face à Cheikmar Koné la semaine dernière. Puis, place aux lourds : Soheb Bouafia affronte Aziz Abbes Mouhiidine en -92kg. Le gala se terminera par une revanche entre Djamili Dini Aboudou Moindze bat Dmytro Tonyshev. Il y a une semaine, c’était le Français, licencié au Coudekerque Ring, qui s’était imposé.

Programme des combats

-52kg : Enzo Borrel / Federico Serra

-54kg : Billel Bennama / Manuel Cappai

-57kg : Samuel Kistohurry / Francesco Iozia

-60kg : Alexis Germane / Gianluca Russo

-63,5kg : Lounès Hamraoui / Gianluigi Malanga

-67kg : Enzo Marguerite / Yoel Angeloni

-75kg : Moreno Fendero / Salvatore Cavallaro

-80kg : Axel Yoka / Luca Lovoli

-92kg : Soheb Bouafia / Aziz Abbes Mouhiidine

+92kg : Djamili Dini Aboudou Djamili / Dmytro Tonyshev