Boxe : fratrie et sang frais, ça va chauffer à La Rochelle !

Crédit photo : Fédération Française de Boxe

Ce samedi 24 janvier, les meilleurs boxeurs tricolores ont rendez-vous à La Rochelle à l’occasion des finales des championnats de France 2026.

14 catégories, 28 boxeurs : La Rochelle va vibrer au rythme de la boxe ce samedi. D’abord avec les 50kg et un choc opposant Zakarya Bouhaouak (Boxoum) à Larry Tevanee (Union Pugilistique Saint-Denis). 21 ans tous les deux… et une sacrée faim de titre.

En 52kg, là aussi, place à du sang frais. Roulio Gaucher (Saint-Avé Boxe) a impressionné lors des tours précédents. Il sera le favori de cette finale… mais aussi l’aîné, à seulement 22 ans ! Son adversaire, Adam Diagne (Avia Club Issy-les-Moulineaux) n’a que 20 ans et s’affirme comme un espoir de la boxe francilienne.

Triplé en vue pour la famille Gaucher ?

Les Gaucher seront-ils les patrons à La Rochelle ? Après Roulio, c’est Izaya, 19 ans seulement, qui tentera de décrocher le titre de champion de France. Le boxeur du Saint-Avé Boxe est en finale de la catégorie des 55kg. Face à lui : Christopher Hippocrate (Le Labo), 20 ans, lui aussi membre de la jeune génération tricolore.

Une jeunesse que l’on retrouvera également au cœur de la finale des 57kg. Mohamed Dahmane Djemmal (ABC Roubaisien) n’a que 18 ans et a impressionné en quart et demi-finales. Il sera forcément très attendu en finale face à Alexis Divry (Boxing Club de Chatillons), 21 ans.

La jeunesse au pouvoir

La catégorie des 60kg sera observée de près… car c’est là qu’on retrouve le troisième frère Gaucher ! Jozué, 21 ans, sera lui aussi le représentant du Saint-Avé Boxe. Adam Askhapov (Théagène Nice), 20 ans, sera cependant le favori après avoir impressionné lors des tours précédents.

Avec 20 ans de moyenne d’âge, les 63kg font également la part belle aux jeunes talents tricolores. Hedi Tlili (Bron Boxing Academy) semble partir avec les faveurs des pronostics après avoir fait preuve de maîtrise lors des quarts et demi-finale. Vainqueur de peu au tour précédent, Yacine Ettouir (Association Sportive Clermont) sera outsider.

Djemmal veut réussir son pari

Vice-champion de France chez les 63,5kg, Mohamed Ounai (Monclar Boxing Club) s’attaque cette fois à la catégorie des 65kg. Face à lui, un boxeur solide qui a su se frayer un chemin depuis les 16es de finale : Joachim Fenu (Duble Choc Power).

Bourreau de Mohamed Ounai l’année passée, Djamel Djemmal (ABC Roubaisien) vise le doublé, cette fois chez les 67kg. A seulement 19 ans, ce grand espoir de la boxe tricolore devra pour cela venir à bout de Tairick Elie Nicolas (Boxing Club Cayennais), 18 ans et auteur d’un parcours parfait jusque-là.

El Qadmi en mode doublé ?

Au fil de ce samedi 24 janvier, les costauds vont entrer en lice. Comme chez les 70kg, catégorie dans laquelle Ruben Kalema (Noble Art Boxing Association) et Kamil Boussehaba (Tiger’s Gym Dijon) vont se défier pour le titre de champion de France.

Hassana El Qadmi, tenant du titre chez les 75kg, sera l’un des rares boxeurs à viser le doublé dans la même catégorie. Le représentant du BC Behren sera évidemment le grand favori face à Alexandre MacDonald (Lille Ring United).

Junior Tadah, le nouveau visage de la boxe tricolore

En 80kg, le duel promet d’être animé entre Massimo Pauget (Avenir Sport Ouvrier Antibois Boxe) et Enzo Bourgoin (Boxing Club Thuir). Les deux jeunes talents tricolores se sont montrés très à l’aise lors des combats précédents. La promesse d’une finale engagée et accrochée.

Chez les 85kg, là aussi, la jeunesse est de sortie. Junior Tadah (Boxing Lyon United) n’a que 20 ans, mais il est déjà un nom reconnu dans le monde la boxe tricolore. Il vise le titre de champion de France, mais devra pour cela se défaire de Gabriel Yildiz (Boxing Club Béglais).

Sami Diguerher toujours plus puissant ?

Du côté des 90kg, Sami Diguerher (Tregor Boxing) sera en quête d’une nouvelle couronne. Le boxeur de 24 ans, impeccable jusque-là, va défier Vincent Djinou (Boxing Club de Garges) sur le ring rochelais. Là aussi, une sacrée finale de costauds.

Incroyable mais vrai : il n’y aura qu’un boxeur de plus de 30 ans dans ces finales. Et ce boxeur, c’est Donald Nembot (Red Star Olympique Audonien), 33 ans. Il tentera de décrocher le titre chez les 90kg+ face au jeune colosse de 18 ans : Angelo Parentaud (Royan Océan Club Boxe).

Programme

50kg : BOUHAOUAK Zakarya (Boxoum) VS TEVANEE Larry (Union Pugilistique Saint-Denis)
52kg : DIAGNE Adama (Avia Club Issy-les-Moulineaux) VS GAUCHER Roulio (Saint Avé Boxe)
55kg : HIPPOCRATE Christopher (Le Labo) VS GAUCHER Izaya (Saint Avé Boxe)
57kg : DIVRY Alexis (Boxing Club de Chatillons) VS DJEMMAL Mohamed Dahmane (ABC Roubaisien)
60kg : ASHKAPOV Adam (Theagene Nice) VS GAUCHER Jozué (Saint Avé Boxe)
63kg : TLILI Hedi (Bron Boxing Academy) VS ETTOUIR Yacine (Association Sportive Clermont)
65kg : OUNAI Mohamed (Monclar Boxing Club) VS FENU Joachim (Duble Choc Power)
67kg : DJEMMAL Djamel (ABC Roubaisien) VS NICOLAS Tairick Elie (Boxing Club Cayennais)
70kg : KALEMA Ruben (Noble Art Boxing Association) VS BOUSSEHABA Kamil (Tiger’s Gym Dijon)
75kg : EL QADMI Hassana (BC Behren) VS MACDONALD Alexandre ((Lille Ring United)
80kg : PAUGET Massimo (Avenir Sport Ouvrier Antibois Boxe) VS BOURGOIN Enzo (Boxing Club Thuir)
85kg : YILDIZ Gabriel (Boxing Club Beglais) VS TADAH Junior (Boxing Lyon United)
90kg : DIGUERHER Sami (Tregor Boxing) VS DJINOU Vincent (Boxing Club de Garges)
+90kg : NEMBOT Donald (Red Star Olympique Audonien) VS PARENTAUD Angelo (Royan Boxing Club)

Quitter la version mobile