Boxe : avec les Ceintures, ça va cogner à Argenteuil !

Icon Sport

Du 15 au 17 mai, Argenteuil (Val d’Oise) accueille l’élite de la boxe mondiale à l’occasion du 19e tournoi international de boxe, Les Ceintures.

Trois jours de spectacle et 200 combats ? Voilà le menu proposé par Les Ceintures du côté d’Argenteuil. Du 15 au 17 mai, la 19e édition de ce tournoi international va de nouveau s’affirmer comme le rendez-vous phare des meilleurs boxeurs du circuit élite, Français et étrangers. Au total, ce sont 180 boxeurs hommes et 50 femmes qui sont réunis, parmi lesquels les sélections nationales allemande, suisse, algérienne, canadienne, belge, srilankaise et plusieurs figures des derniers Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ce tournoi créé en 2006 et homologué par la Fédération Française de boxe est considéré comme l’un des plus prestigieux en Europe. Au-delà des titres et du prestige, ce tournoi est déterminant pour les participants. Pour des boxeurs élites du monde entier, les Ceintures sont un tremplin fondateur de carrière ; une consécration pour l’élite de la boxe et une opportunité unique pour les jeunes, de concourir à un haut niveau et d’acquérir une vraie légitimité chez les pairs.

Les Français à la fête lors des précédentes éditions

L’édition 2025 revêt un enjeu supplémentaire et inédit. Les vainqueurs de chaque catégorie valideront directement un ticket pour un gala international de boxe organisé en partenariat avec la World Boxing Association (WBA), l’une des 4 grandes fédérations internationales de boxe anglaise professionnelle avec la WBC, l’IBF et la WBO.

Parmi les grands champions français, Estelle Mossely et Souleymane Cissokho, tous deux médaillés de boxe aux Jeux olympiques de Rio 2016, font partie de nombreux sportifs tricolores ayant participé à ce tournoi. Christian Mbili, qui trône au classement WBC et WBA et actuel numéro 2 mondial au prestigieux classement du magazine The Ring, a remporté le tournoi en 2014, tout comme Kevin Lele Sadjo (Champion d’Europe 2021), vainqueur du tournoi en 2017. Du côté de l’étranger, les frères Walter – Vitali et Valérie – (Allemagne), vainqueurs l’année dernière, remettent leur titre en jeu. Le capverdien David Pina s’est également illustré lors de l’édition 2024, juste avant sa belle médaille de bronze aux JO de Paris 2024.

Bamba Sissoko, lui aussi ancien vainqueur, ne tarit pas d’éloges à propos de l’événement. « Les Ceintures, c’est monstrueux ! C’est le meilleur tournoi de boxe pour moi. J’ai gagné dès ma première participation. » La formule qui a fait le succès du tournoi reste inchangée. Ouverture, le jeudi 15 mai par les quarts de finales de 14h à 23h. Suivront ensuite les demi-finales, le 16 mai de 14h à 23h avant les très attendues finales le 17 mai à partir de 14h.

Quitter la version mobile