Boxe : 8 combats de haut vol au Mans

Icon Sport

Organisée par l’association Punch Live, la 7e édition de la Fight Night du Mans se déroule ce vendredi 20 octobre dans la salle Antarès. De grands noms du monde de la boxe y participent. 

Les derniers préparatifs et les ultimes échauffements s’intensifient. La Fight Night du Mans fait son retour ce vendredi 20 octobre dans la salle Antarès, redevenue comme neuve après quatre mois de travaux. Organisée par l’association Punch Live, cette 7e édition propose un contenu riche et varié avec huit combats au programme.

Un tournoi de K-1 mettra en scène quatre athlètes appartenant à la class A, trois duels de boxe olympique opposant les plus grands espoirs de l’agglomération mancelle à de rudes adversaires ainsi que trois affrontements de boxe professionnelle.

Du haut niveau de toutes parts

Tirées au sort le 4 octobre dernier, les demi-finales du tournoi de K-1 préserve des oppositions serrées et haletantes. Alexis Demeter et Kevin Duventru se feront face. Cet affrontement, c’est la jeunesse contre l’expérience puisque 12 ans séparent les deux hommes. Médaillé en Bronze lors des championnats du Monde et couronné au niveau national dans pas moins de trois disciplines, Alexis Demeter fait office d’étoile montante dans la discipline.

Mais le champion de la Ligue puis de la zone ouest en K-1, natif de la ville du Mans, ne va pas se laisser marcher dessus. En effet, Kevin Duventru reste invaincu chez les semi-pros avec trois succès en autant de combats livrés. La seconde demi-finale opposera le girondin Sofiane Guitoun au morbihannais d’adoption Khoshhal Khayesta. Formé dans les rangs de la prestigieuse Team Alamos, le néo-aquitain est un spécialiste de boxe thaïlandaise. Pour ce qui est de son opposant qui a fait ses gammes du côté de l’Afghanistan, il est difficile de dire quel sera son jeu, puisque cela ne fait qu’un an qu’il se produit en France.

Du côté de la boxe olympique, les meilleurs talents locaux se produiront : les 67 kg Thibault Heard et Ibragim Khataev, ainsi que le 75 kg Dokka Maltsagov. Le premier cité, pensionnaire du club Samourai 2000, est le moins expérimenté des trois mais possède tout de même quelques belles lignes à son palmarès avec une Coupe des Pays de la Loire à son actif, ainsi que deux titres de champion régional des novices.

Le second compte 14 succès contre 4 revers seulement, une participation aux Critérium National cadets, et surtout une victoire face au champion de Belgique Salman Guseynov lors du tournoi de noël de La Pommeraye. Enfin, le troisième boxeur monte en puissance. Dokka Maltsagov a déjà battu Joseph Meyobene ou encore Romain Bartra. Multiple champion des Pays de la Loire, il sera l’élément le plus attendu de cette partie du programme.

Dans la partie boxe professionnelle, chez les poids welters, c’est une rencontre pleine d’incertitude qui se profile entre Mathéo Rousseau et Sylvère Ebarra. À 20 ans, le premier boxeur fait partie des valeurs sûres de la discipline. Finaliste à deux reprises du Critérium National de boxe éducative assaut en catégorie minime, il a en effet enchainé en boxe olympique sur des tournois internationaux sous les couleurs bleu blanc rouge chez les cadets et juniors.

Double champion de France de boxe chinoise en 2018 et 2019, Sylvère Ebarra détient un côté caméléon pour le moins surprenant. Gardien de but au Patriote Brulonnaise (R1 des Pays de la Loire) puis transféré au Romilly Pont Saint Pierre FC (N3 Centre Val de Loire) durant l’été 2021, il est depuis juin dernier passé de boxeur amateur à professionnel.

Les combats au programme 

Demi-finale tournoi K-1 -71 kg : Alexis Demeter vs Kevin Duventru

Demi-finale tournoi K-1 -71 kg : Kevin Thiesse vs Sofiane Guitoun

Combat professionnel Super-moyens -77 kg : Jules Dongla Kaffo vs Zakaria Arik

Boxe olympique élite -67 kg : François Akono Ntsama vs Thibault Heard

Boxe olympique élite -75 kg : Jérémy Roulleau vs Dokka Maltsagov

Combat professionnel Welters -67 kg : Mathéo Rousseau vs Sylvere Ebarra

Finale tournoi K-1 -71 kg

Combat professionnel Lourds +100 kg : Jordan Lakli vs Charly Masiya M’Bayi

Boxe olympique élite -67 kg : Lucas Veilleroy vs Ibrahim Khataev