Bon cru 2023 pour la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement

ANESTAPS

Du 23 au 27 janvier, l’Association Nationale des Étudiants en STAPS (ANESTAPS) organisait la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement.

« Il nous reste aujourd’hui moins de trois ans pour stopper le dérèglement climatique selon le dernier rapport du GIEC. La montée des eaux, la disparation d’espèces animales ou encore l’extrême sécheresse nous alerte aujourd’hui et nous engage à agir maintenant. » Sophia Mezouani, chargée de missions transition écologique et solidarité au sein de l’ANESTAPS, avait donné le ton concernant l’organisation de la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement version 2023.

Près de 3000 jeunes sensibilisés

La « SNSE », un événement qui mêle activité physique et sportive et environnement avec pour objectif de sensibiliser la jeunesse sur ces deux thématiques. Afin de rendre cet événement le plus accessible possible, l’ANESTAPS l’a étendu sur une semaine. Ce sont 30 associations qui sensibilisent près de 3000 jeunes dans les écoles, collèges et lycées. Chaque association étudiante STAPS peut ainsi adapter la thématique à son contexte territorial, aux enjeux environnementaux et pratiques qui lui sont propres. L’édition 2023 n’a pas dérogé à la règle, puisque de nombreuses associations STAPS se sont mobilisées sur l’ensemble du territoire afin de faire vivre cette semaine de mobilisation autour d’une thématique capitale.

« C’est le début d’un cycle de travail à l’ANESTAPS »

Le jeudi 26 janvier, l’ANESTAPS organisait une journée de travail sur l’intégration des enjeux environnementaux dans la filière STAPS. Un moment mis en place du côté de l’Académie du Climat, à Paris. Des étudiants aux enseignants, l’ensemble de la communauté STAPS s’est mobilisée aux côtés d’associations et acteurs experts des sujets environnementaux pour assurer l’évolution des formations STAPS. « C’est le début d’un cycle de travail à l’ANESTAPS et nous avons besoin de vous pour le porter au sein des universités », a lancé Timothée Brun, président de l’ANESTAPS, à l’ensemble des acteurs présents. Preuve que l’environnement sera plus que jamais au cœur des combats de l’Association Nationale des Etudiants en STAPS.