BMX : L’équipe de France brille aux championnats d’ Europe

FFC

L’équipe de France de BMX a ramené trois titres européens de Belgique. Un bon tremplin vers les championnats du monde à Nantes (26-31 juillet).

Le week-end passé, les championnats d’Europe de BMX se déroulaient à Dessel, en Belgique. Venue en force, la délégation française repart avec des médailles autour du cou. Chez les jeunes comme en Elite, les Tricolores ont fait une belle moisson de breloques. Au total, trois titres reviennent dans l’escarcelle des Bleus.

Mitigé sur l’individuel

Chez les hommes, en BMX race, la déception prime. En effet, ils étaient cinq Français au départ de la finale. Après une avalanche de chutes, Sylvain André, Jérémy Rencurel, Romain Mayet et Joris Daudet sont à terre. Seul Eddy Clerté arrive au bout, et doit se contenter d’une quatrième place frustrante. Du côté des féminines, c’est Bethany Shriever, championne olympique et du monde, qui l’emporte. Derrière, Camille Maire arrive à décrocher une médaille de bronze.

Carton plein en collectif

C’est dans les épreuves collectives que l’équipe de France senior a ramené l’or. Chez les hommes comme chez les femmes, le titre européen est bleu-blanc-rouge dans l’épreuve de Time trial. Mathilde Doudoux, Camille Maire, Léa Brindejonc sont sacrées dans l’épreuve féminine. Arthur Pilard, Dylan Gobert et Léo Garoyan sont le tiercé gagnant masculin.

Les Espoirs proches du triplé

Dylan Gobert est justement passé tout proche de parachever un beau triplé tricolore. Dans la course espoirs, il rate le bronze pour quatre millièmes. Devant, il retrouve ses coéquipiers aux deux premières places. Vainqueur de la course, Hugo Marszalek remporte le titre de champion d’Europe, tandis que Tatyan Lui Hin Tsan vient prendre l’argent.

Sur la route aussi, les jeunes brillent

En parallèle, les espoirs de la route étaient aussi en action continentale. Les Championnats d’Europe Route des catégories juniors et espoirs se tenaient le même week-end à Anadia, au Portugal. Sur le contre-la-montre Espoirs, Marie Le Net et Eddy Le Huitouze ramènent chacun le bronze. Championne de France (en ligne et en clm), Eglantine Rayer est aussi la princesse de l’Europe. En argent sur le chrono, elle va chercher l’or sur la course en ligne.