Billets, test-events, infrastructures… où en est le COJO à quelques mois des Jeux ?

Icon Sport

Mercredi, Tony Estanguet, président du COJOP (Comité d’Organisation des Jeux olympiques de Paris 2024), a fait le point sur l’année 2023. Tout en se projetant sur l’année qui arrive.

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris approche à grands pas. Mercredi, Tony Estanguet, président de Paris 2024, a fait le point sur l’année écoulée. Une année riche en sport, « avec une cinquantaine de titres glanés », a-t-il rappelé. Cette année a également vu 18 test-events se tenir, dont le triathlon, la natation en eau libre ainsi que le VTT. « Les retours des délégations, athlètes et préfectures ont été très positifs », s’est félicité Tony Estanguet.

Le triple champion olympique s’est ensuite penché sur les infrastructures qui accueilleront des épreuves lors des JOP. « 84% des chantiers seront terminés au 31 décembre, a-t-il affirmé. Nous avons eu la garantie de la Solideo que toutes les infrastructures seront livrées. » Le montage des enceintes sportives est prévu pour mars 2024 et concernera 30 000 personnes sur ces chantiers.

Cette année 2023 s’est révélée fructueuse pour le COJO. L’entité, qui a vu 36 nouveaux partenaires rejoindre l’aventure Paris 2024, a généré 1,2 milliard d’euros de sponsoring et de partenariats. En outre, la billetterie a également rencontré un franc succès puisque 7,6 millions de billets ont été vendus pour les JO. « C’est sans précédent selon le CIO », assure Tony Estanguet. Les Jeux paralympiques ne sont pas en reste car 830 000 billets ont trouvé preneur.

2024, une année décisive

L’année 2024 sera une grande année pour le sport français. Avant que les Jeux olympiques et paralympiques pointent le bout de leur nez, 24 dates importantes avant l’échéance planétaire seront dispatchées avant le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture. Cela démarre dès le 10 et 15 janvier avec les noms des premiers porteurs de la flamme collective et individuelle qui seront divulgués. Le lendemain, les tenues officielles de la France, conçues par Le Coq Sportif, seront officialisées. Le tirage au sort des tickets pour le Marathon Pour Tous se tiendra le 31 janvier.

Le mois de février s’annonce riche car les médailles seront enfin connues du grand public, tandis que l’évent-test de Boccia se tiendra du 15 au 17 février au Centre Sportif des Pyramides. Le 1er mars marquera un tournant décisif dans Paris 2024 car les clés du Village olympique et paralympique, qui sera à la Cité du Cinéma, seront remises. Les affiches commerciales seront dévoilées dans le courant de ce même mois, tout comme les poules féminines et masculines du tournoi de football, le Forum Paris 2024 le 14 mars et la Convention des Volontaires qui rassemblera 45 000 volontaires neuf jours plus tard.

La SOP se tiendra du 2 au 6 avril, tandis que la Flamme olympique sera allumée à Olympie (Grèce) et arrivera le 8 mai à Marseille, avant de partir de Brest le 7 juin pour se rendre aux Antilles. Le 21 juin, la Fête de la musique sera aux couleurs des JOP. Le Village olympique et paralympique ouvrira officiellement ses portes le 18 juillet, huit jours avant la Cérémonie d’ouverture.

Outre le Marathon Pour Tous qui se déroulera le 10 août, la Flamme paralympique débarquera à Calais le 25 août, soit trois jours avant la Cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. Le 8 septembre marquera la fin des Jeux paralympiques et de l’aventure Paris 2024.