Billard : Willy Gérimont se pare d’or à Montbrison

Fédération Française de Billard

Willy Gérimont est devenu champion d’Europe de billard lors de la compétition organisée à Montbrison (Loire). Le Chartrain est le troisième français à obtenir l’or européen.

Lorsque la Marseillaise a retenti, trophée en mains et médaille d’or autour du cou, Willy Gérimont n’a pu retenir ses larmes. Une émotion forte pour le Chartrain, devenu champion d’Europe au cadre 71/2, lors des championnats d’Europe organisés à Montbrison (Loire). C’est donc à domicile, sur le territoire français, que le principal intéressé à su faire parler son expérience et son talent pour l’emporter.

Une victoire au bout du suspense

Triple champion de France, Willy Gérimont s’est hissé jusqu’en finale, où il faisait face au quadruple champion d’Europe belge (2001, 2002, 2004 et 2005). Une opposition qui a réservé son lot d’émotions et mis en exergue la ténacité du Français. Patrick Niessen débute par une série de 115 et Willy Gérimont revient peu à peu à l’aide de séries courtes, ne parvenant véritablement pas à installer son jeu. A la 4e reprise, le score est de 148-99 pour Niessen. Mais le Français s’accroche. Willy Gérimont revient à 137-163 avant que Niessen ne boucle les 200 points à la 6e reprise sur une série de 37. Gérimont doit alors marquer 63 points pour égaliser. Ce que le Chartrain parvient à faire, sous les acclamations du public.

Le premier triomphe tricolore depuis 1979

La prolongation, extrêmement tendue, tourne finalement à l’avantage du Français. Willy Gérimont s’impose dans une ambiance exceptionnelle. Le Chartrain tombe dans les bras des uns, des autres, et ne peut masquer son émotion. Le podium est complété par le Néerlandais Gert-Jan Veldhuizen (MG 31,52) et Olivier Careaux (MG 16,96). De son côté, le licencié du C’Chartres Billard est le troisième tricolore à décrocher ce titre européen après les deux succès de Jean Marty et les trois victoires de Francis Connesson, dont le dernier en date en 1979. Un titre et une émotion désormais gravés dans l’esprit de Willy Gérimont.