Billard : Billes et queues en vedette à Albi

Icon Sport

Du 8 au 15 octobre, le parc des expositions d’Albi accueillera les championnats du monde de billard Blackball. La France fait partie des meilleures nations mondiales dans cette discpline.

Billes, queues et de nombreux compétiteurs réunis pendant une semaine. Il s’agit bien de billard, au cœur de l’automne, du côté d’Albi. La France a en effet été retenue pour organiser les championnats du monde de billard Blackball, du 8 au 15 octobre. « C’est un grand honneur pour la France d’organiser les championnats du monde de Blackball et une occasion unique de mettre en lumière une discipline en constant développement dans notre pays. Nous souhaitons d’ores et déjà aux délégations étrangères un excellent séjour en France et la meilleure réussite sportive », savoure Jean-Paul Sinanian, président de la Fédération Française de billard.

Mais au fait, qu’est-ce que le billard Blackball ? Il s’agit de la pratique la plus jeune dans la famille du billard. Il est le plus petit des billards à poches et se joue avec seize billes. Il s’agit aujourd’hui de la discipline du billard qui connaît l’essor le plus important en France avec un nombre de licenciés qui a doublé ces dernières années.

La France en quête de titres à domicile

En matière de haut niveau, la France fait tout simplement partie des meilleures nations mondiales. Championne dans plusieurs catégories, elle remet plusieurs de ses titres en jeu avec la ferme intention de les conserver. La compétition accueillera plus de 550 joueurs venus du monde entier avec 18 nations représentées et récompensera 9 catégories.

« Cet événement majeur dans le sport billard est l’aboutissement du travail de l’ensemble de la Fédération Française de billard ces dernières années », confie Nicolas Henric, sélectionneur de la délégation française. « Il souligne le succès de la discipline en France. En effet, l’Hexagone compte avec quelques-uns et quelques-unes des sportifs les plus talentueux du billard Blackball au niveau mondial. Avec un nombre de pratiquants en forte hausse ces dernières années, il y a fort à parier que cet événement, qui proposera également au public de découvrir ce sport à travers des ateliers, générera de nouvelles vocations »