Para-tennis de table : Les Bleus brillent à domicile

Icon Sport

Du 5 au 8 mai s’est tenu l’Open International de para-tennis de table à Saint-Quentin en Yvelines. Une compétition qui a permis aux Bleus de décrocher 17 médailles (onze en individuel et six en doubles).

Pour la deuxième fois en quelques mois, l’Open International de para-tennis de table s’est tenu dans les Yvelines. Après Voisins-le-Bretonneux en novembre dernier, c’était au tour de Saint-Quentin en Yvelines d’accueillir le deuxième plus gros tournoi au monde en nombre de joueurs après Lasko (Slovénie). Durant quatre jours, plus de 250 pongistes issus de 33 pays se sont affrontés. Simple et doubles confondus, ce sont près de 1 080 rencontres qui se sont disputées.

« C’est très positif sur le plan sportif avec une belle densité de sportifs et une salle de jeu incroyable, à la hauteur des attentes de l’ITTF », témoigne Francesco Nuzzo, compétition manager de l’instance internationale. « Je suis persuadé que nous allons poursuivre cette organisation en France, dans la continuité de la réussite des deux premières éditions et dans l’optique des Jeux Paralympiques de 2024. »

Objectif rempli pour les Bleus

Avec un total de 11 podiums en individuel (dont les médailles d’or d’Alexandra Saint-Pierre, Stéphane Messi et Thomas Bouvais) et 6 en double (premières places pour le duo Morgen Caillaud – Clément Berthier et le binôme Thomas Bouvais et Matéo Boheas), le collectif tricolore, qui jouait à domicile, a tenu son rang. Roza Soposki, manageuse de l’équipe de France, s’est montrée ravie de ce rassemblement international.

« Les résultats des français cette semaine et en particulier de nos jeunes, sont très satisfaisants. Il nous reste encore trois tournois qualificatifs (Slovénie, République-Tchèque, Thaïlande) avant l’échéance mondiale en novembre prochain à Grenade (Espagne), avec l’espoir de pouvoir emmener entre douze et seize sportifs », a indiqué la manageuse de l’équipe de France de para-tennis de table à l’issue du tournoi.