Bilan positif pour le CROS Auvergne Rhône-Alpes

CROS Auvergne Rhône-Alpes

Début avril, le CROS Auvergne Rhône-Alpes organisait son Assemblée Générale. L’occasion de faire un bilan sur les actions et projets développés lors de l’année écoulée.

Pour le CROS Auvergne Rhône-Alpes, 2022 rime avec le retour d’événements en présentiel. C’était le cas au mois de février, avec l’organisation des Trophées des Sports. Début avril, c’est l’Assemblée Général du CROS qui a permis de rassembler les différents acteurs du sport régional. « C’est une Assemblée générale positive, avec un nombre assez intéressant de membres présents », se réjouit Christian Levarlet, président du CROS AuRA. « L’Assemblée générale nous permet de réunir l’ensemble des membres et adhérents du CROS. Ils sont 93 au total », complète Mélissa Jarrar, nommée directrice au sein du CROS depuis le 1er avril. « L’idée était de faire état de l’activité du CROS sur l’année 2021. Nous avons quatre vice-présidences : professionnalisation, formation et emploi, les sujets liés à l’éducation et la citoyenneté, le sport-santé bien-être, et enfin la politique publique et le haut niveau. Ce sont différentes thématiques sur lesquelles nous avons pu tirer un bilan sur l’année écoulée. »

« Nous avons su adapter nos activités »

Un bilan positif aux yeux de Mélissa Jarrar. « Le bilan est plutôt bon, malgré la crise sanitaire, qui nous a beaucoup impacté. En 2021, nous avons su adapter nos activités par rapport à l’environnement. Je prends l’exemple des camps olympiques que nous avons su mettre en place en distanciel. Nous avons donc un bilan assez positif. 2022 est de bon augure car le Covid commence à être derrière nous. On reprend progressivement nos activités, on repart de plus en plus sur le terrain… je trouve que c’est positif. » Une dynamique qui se poursuit depuis le début d’année 2022. « C’est un début d’année intéressant, surtout compte tenu des deux dernières années où nous n’avons pas beaucoup eu l’occasion de nous réunir », confirme Christian Levarlet. « Nous sommes heureux de repartir sur une année pleine et entière. Et j’espère bien qu’en février ou mars 2023, nous pourrons de nouveau mettre en place les Trophées des Sports. C’est une organisation qui est un formidable coup de boost pour l’ensemble du mouvement sportif régional. »

Le label Terre de Jeux en plein développement

L’Assemblée Générale a justement permis d’évoquer les différents projets et actions que le CROS va prochainement développer. « Sur la professionnalisation par exemple, les grands objectifs de 2022 ont déjà été présentés à l’ensemble de nos membres. Le projet associatif du CROS, pour la mandature 2021-2025, a aussi été présenté. Cela permet d’avoir une visibilité sur les enjeux et les objectifs que le CROS souhaite atteindre sur l’ensemble de la mandature », confie Mélissa Jarrar. « Pour cette année, il y aura également des actions développées par le CNOSF que nous redéployons dans les territoires. C’est le cas avec le dispositif Générations 2024, piloté par l’Éducation Nationale, mais aussi le label Terre de Jeux, qui a pour cible les collectivités territoriales. Ce sont deux labels qui intéressent de plus en plus d’acteurs. Pour Terre de Jeux, des communes vont être amenées à recevoir des délégations étrangères dans le cadre de la préparation aux Jeux. Ces communes doivent être Terre de Jeux pour prétendre être Centres de préparation aux Jeux. Il y a donc énormément de collectivités qui s’inscrivent dans ce label. » À deux ans des Jeux, le CROS Auvergne Rhône-Alpes est plus que jamais un acteur qui compte au cœur de son territoire.