Avec des médailles d’or et podiums en série, les Bleus et Bleues du biathlon ont brillé en IBU, aussi bien chez les seniors que les juniors.
Alors que l’Equipe de France a lancé sa saison en Coupe du Monde, la délégation bleu-blanc-rouge brille aussi à l’échelon inférieur, en IBU Cup. En Italie, sur l’étape Ridnaun-Val Ridanna, les Françaises ont de nouveau dominé les débats. En individuel, Paula Botet s’est imposée avec maîtrise, profitant d’un tir solide (18/20) et d’un très bon temps de ski pour décrocher la victoire. Elle devance sa compatriote Voldiya Galmace-Paulin, après une belle remontée dans la partie finale du parcours. L’Autrichienne Lara Wagner complète le podium.
Ce succès confirme l’excellente dynamique de Paula Botet, déjà très performante lors de la manche précédente avec déjà un succès. La biathlète française s’affirme comme l’une des valeurs sûres du circuit IBU, elle qui a déjà bataillé en Coupe du Monde. De son côté, Voldiya Galmace-Paulin confirme sa régularité sur ce début de saison, et se place dans la hiérarchie pour la suite. Sans oublier Sophie Chauveau & Celia Henaff, qui permettent aux Bleues de décrocher les quatre meilleurs temps de ski ! Leur tir ne leur aura cependant pas permis viser le top 10.
Les Bleuettes brillent en Juniors
À Goms (Suisse), pour la reprise de l’IBU Junior Cup, les Bleuettes ont également offert une belle densité de résultats. Lou-Anne Dupont Ballet Baz a signé la performance du jour en remportant le sprint grâce à un tir presque parfait et une course bien maîtrisée. Sa première victoire individuelle sur le circuit junior. Elle est accompagnée sur le podium de Maëla Correia, qui prend la deuxième place ex æquo. Un doublé illustre la profondeur du collectif féminin français.
Louise Roguet (6ème) et Juliette Oliva (10e) ajoute au beau bilan collectif tricolore. L’équipe de France junior a réalisé une étape très solide, avec un total de quatre podiums et de nombreuses places dans le Top 10. Une démonstration de force qui confirme la bonne dynamique du groupe et laisse augurer une saison prometteuse chez les jeunes Bleuets et Bleuettes.
