Biathlon : Les champions de France d’été sacrés à Arçon

SPORTMAG

Les 15 et 16 octobre, le Samse Summer Tour de biathlon sur roulettes d’Arçon (Doubs) a sacré les champions de France d’été de la discipline.

Avant l’hiver, le biathlon français se retrouve sur roulettes. Après un premier rendez-vous à Prémanon, dans le Jura, le Samse Summer Tour ralliait l’élite tricolore à Arçon (Doubs). Au stade nordique Florence-Baverel, c’est l’Entente Sportive Saugette qui était aux manettes de l’organisation. Pour l’occasion, cette nouvelle étape du circuit national servait de supports aux championnats de France d’été. Plusieurs Jurassiens ont brillé à domicile, pour les dernières batailles nationales sur route.

Jeanmonnot reine du sprint

Pour démarrer ce gros week-end de compétition, c’est une locale qui a attiré la lumière. La Jurassienne Lou Jeamonnot a remporté le sprint, pour s’adjuger le premier titre décerné. S’il s’agit de son premier titre de championne de France chez les seniors, c’est son douzième toutes catégories confondues. Voldiya Galmace-Paulin, également auteur d’un 10/10 au tir, s’impose chez les moins de 19 ans. Chez les hommes, c’est encore un local qui brille sur le sprint. Et même un sociétaire de l’ES Saugette, Oscar Lombardot. Le Doubiste s’impose avec un 9/10 au tir. L’Allemand Benedikt Doll et la star Quentin Fillon Maillet sont respectivement 4e et 5e.

Fabien Claude remporte la poursuite

Après un sprint serré, la poursuite laissait augurer une épreuve très disputée. Ce fût le cas, avec une victoire qui s’est dessinée au sprint. A ce petit jeu-là, c’est Fabien Claude qui s’en sort le mieux cette fois. Le Vosgien devance Doll. Derrière, deux Tricolores montent sur le podium des championnats de France. Martin Bourgeois-République et Oscar Lombardot récupèrent les autres médailles. Chez les féminines, Caroline Colombo fait l’inverse de Lombardot. Bronzée sur le sprint, la Franc-Comtoise s’adjuge l’or sur la poursuite. Elle devance Julia Simon et Chloé Chevalier à l’arrivée. Cinquième, Jeanne Richard remporte le titre en U22, tandis que Voldiya Galmace-Paulin s’impose en U19.