Biathlon : le Martin Fourcade Nordic Festival de retour à Annecy

Les 29 et 30 août, Martin Fourcade réunira à nouveau l’élite internationale du biathlon et du ski de fond sur l’esplanade du Pâquier au cœur de la ville d’Annecy.

 
Le Martin Fourcade Nordic Festival se place en rampe de lancement idéale de la Coupe du Monde de biathlon co-organisée par les communes d’Annecy et Le Grand-Bornand, qui se déroulera du 14 au 20 décembre 2020. Ces deux villes soutiennent cette pratique sportive devenue emblématique du territoire et souhaitent réitérer leur collaboration. Au programme, comme l’an passé, des épreuves internationales « élite » masculines et féminines de biathlon et de sprint en ski-roues qui sont l’occasion pour les athlètes de se jauger avant le début de la saison, une journée dédiée au grand public, adultes et enfants, avec du biathlon-running. Et, tout au long du week-end, un village gratuit avec diverses animations, pour tous les passionnés de la discipline et les curieux.
 

 
15 000 spectateurs avaient assisté à ce premier événement international en ski-roues – dont 3000 dans une tribune à guichets fermés 2 mois avant l’événement. Un succès populaire, également confirmé par les belles audiences TV réalisées par la chaîne L’Équipe (1,2 million de téléspectateurs touchés par la diffusion des épreuves) qui diffusait pour la première fois une compétition de ski-roues, et par l’ensemble des diffuseurs étrangers (NRK en Norvège, Yle en Finlande et Match TV en Russie). Et enfin, une réussite sur le plan sportif, avec les victoires des tricolores Martin Fourcade, Lucas Chanavat devant une foule en délire, la belle performance de Justine Braisaz (3e) et des athlètes conquis.
 

 
« Je suis vraiment très fier et heureux de pouvoir rassembler à nouveau le monde du ski, en plein été, dans ce cadre magique qu’est Annecy. L’an passé, nous avons abattu un travail titanesque pour réaliser ce qui était un de mes rêves le plus fous, celui de pouvoir partager les émotions de mon sport avec le plus grand nombre. Et voir que le public, les athlètes, les téléspectateurs, les partenaires avaient répondu présents, avec tant d’enthousiasme, c’était une vraie victoire », se réjouit Martin Fourcade. « Je suis également ravi de pouvoir à nouveau compter sur le soutien de la Ville d’Annecy, hôte de cet événement, sur les partenaires majeurs que sont La Région Auvergne-Rhône Alpes, la MGEN, Entremont et Greenweez qui nous ont très vite renouvelé leur confiance pour cette 2ème édition et sur nos partenaires techniques, sans qui rien ne serait possible. »

Olivier Navarranne