Beach-volley : Quel bilan pour le Beach Pro Tour ?

Icon Sport

Le Beach Pro Tour a livré son verdict dimanche. Chez les femmes, la paire brésilienne Ana Patricia-Duda s’est imposée face aux Américaines Kristen Nuss et Taryn Klothaux (2-1). Chez les hommes, les Tchèques Ondrej Perusic et David Schweiner, ont battu les Allemands Nils Ehlers et Clemens Wickler (2-1).

Les nouveaux vainqueurs du Beach Pro Tour à Paris sont connus. Pour la deuxième édition, le duo brésilien composé d’Ana Patricia et Duda l’a emporté deux sets à un face aux Américaines Kristen Nuss et Taryn Klothaux. Chez les hommes, c’est la paire tchèque Ondrej Perusic-David Schweiner qui l’a emporté, victorieuse en finale du duo allemand Nils Ehlers-Clemens Wickler.

Cette deuxième édition du Beach Pro Tour était la deuxième à Paris. Celle-ci a notamment passé un cap en accueillant 20 000 spectateurs répartis sur quatre jours. De bon augure pour pérenniser cette manifestation. « On continue de faire progresser cet événement afin qu’il soit ancré dans le calendrier des événements internationaux qui se déroule en France et évidemment dans la dynamique des Jeux », nous expliquait David Donnelly, directeur de RnK, société organisatrice du tournoi.

Une étape en dents de scie pour les paires françaises

Les trois paires françaises engagées sur l’épreuve n’ont pas forcément connu la même réussite. Si les duos Lyneel-Bassereau et Placette-Richard ont été éliminés dès les phases de poules, le binôme Krou-Gauthier-Rat est parvenu à dépasser les groupes. La paire n°1 tricolore, qui n’avait pas évolué ensemble depuis deux mois, est tombée en huitièmes de finale face à Ehlens et Wickler.

Bien que Youssef Krou et Arnaud Gauthier-Rat soient passés à la trappe, ils ont obtenu un nombre de points (600) qui devrait peser pour la qualification aux Jeux de Paris au ranking, réservée aux 17 meilleures paires du classement olympique, sur la base des 12 meilleurs résultats depuis janvier 2023. « On compte à peu près 600 points de moyenne (7200 points en tout) pour être qualifiés, expliquait Christophe Victor, manager du beach volley français, à L’Equipe samediLe plus vite tu as rempli tes douze cases, le plus vite tu pourras aller te préparer. » Si la France qualifie un duo au ranking, elle pourra en choisir un deuxième, grâce à son quota de pays hôte.