Beach Rugby : l’Étoile Sportive Catalane et le Stade Hendayais au sommet !

Crédit photo ; FFR / Remi Bedora

L’Étoile Sportive Catalane chez les femmes (Ligue Occitanie) et le Stade Hendayais (Ligue Nouvelle-Aquitaine) chez les hommes ont été sacrés champions de France de Beach Rugby à Mimizan, sur la plage de la Garluche.

C’était évidemment l’événement rugby du week-end. Du côté de Mimizan, la plage de la Garluche était en ébullition à l’occasion des grandes finales des championnats de France de Beach Rugby. Organisé par la Fédération française de rugby, l’événement a conquis participants et spectateurs grâce à un événement à la fois sportif et familial, célébrant la passion du ballon ovale.

Samedi, 20 équipes, 9 féminines et 11 masculines, se sont affrontées avec un objectif : remporter le Bouclier des Champions. Chez les féminines, arès trois années d’attente et de persévérance, les joueuses catalanes ont remporté leur finale face au RC Vélizy Villacoublay, sur le score de 2-0. Une rencontre disputée, suivie d’une immense joie au coup de sifflet final pour cette équipe, déjà prête à défendre son titre l’an prochain.

Hendaye en mode doublé

À l’issue d’une journée riche en spectacle, le Stade Hendayais a conquis un public composé de touristes et Mimizanais venus en nombre les encourager. Déjà vainqueur de l’édition 2024 pour sa toute première participation, l’équipe basque a de nouveau triomphé en 2025, s’imposant en finale sur le score de 7-0 face à l’ASV Lavaur.

En parallèle de la compétition, un village d’animations était installé sur la plage et l’esplanade, proposant aux visiteurs une multitude d’activités sportives et ludiques. Petits et grands ont ainsi pu découvrir le rugby en famille, dans un cadre exceptionnel en bord de mer. De quoi laisser des souvenirs mémorables à tous les participants et encourager de nouvelles vocations.

« Une nouvelle réussite »

« Cette troisième édition des Finales Nationales de Beach Rugby à Mimizan est une nouvelle réussite, rendue possible grâce à un important travail collectif entre le club de Mimizan, la collectivité et la Ligue régionale Nouvelle-Aquitaine », se réjouit Jordan Roux, vice-président de la Fédération française de rugby en charge des Territoires et de la Filière Jeune. « La journée de samedi a offert de belles oppositions entre les équipes finalistes féminines et masculines, qui ont fait preuve d’une grande détermination dans leur quête du Bouclier de Champion de France. Félicitations à l’Étoile Sportive Catalane et au Stade Hendayais pour cette victoire méritée ! Au-delà de la compétition, c’est tout un week-end qui a été consacré à la découverte et à la valorisation de l’activité rugby, dans une ambiance à la fois festive et conviviale. Un événement fédérateur qui réaffirme que le rugby se pratique toute l’année, sur tous les terrains, par tous les temps… et à tout âge ! »

Quitter la version mobile