Beach handball : La Coupe de France s’installe à Châteauroux 

Icon Sport

La Plaine Départementale des Sports de l’Indre de Châteauroux reçoit la Coupe de France de beach handball, les 8 et 9 juillet.

La Plaine Départementale des Sports de l’Indre, définitivement capitale des sports de plage. Ces 8 et 9 juillet, Châteauroux accueille la deuxième édition de la Coupe de France de beach handball. “C’est un site de sable qui est vraiment magnifique”, souligne Patrick Teyssier, conseiller technique à la Fédération Française de Handball. Près de 250 athlètes prendront part à l’événement.

12 équipes masculines et 12 équipes féminines représentant les territoires français s’affronteront dans une succession de matchs de 2 fois 10 minutes, pour tenter de succéder aux joueuses de la ligue Bretagne et à la sélection Provence-Alpes-Côte-d’Azur, vainqueurs en 2022.

Une compétition tremplin

Si cette compétition nationale a été créée par la Fédération Française de Handball, c’est pour encourager les ligues, comités et clubs à développer la pratique du beach handball, un sport encore peu connu mais prometteur. “La formation des différents acteurs, la construction d’infrastructures, l’initiation, la découverte ou encore la compétition, demeurent les priorités pour que chacun puisse s’approprier cette discipline, appuie Philippe Bana, le président de la fédération. Cette Coupe de France des territoires doit permettre la mise en lumière du beach handball à l’échelle nationale”.

Même volonté du côté de Nicolas Marais, en charge du beach handball. “La Coupe a vocation à devenir un événement majeur dans la vie de notre fédération et à provoquer de nombreuses manifestations sur notre territoire qui créeront un véritable engouement national”, complète-t-il. Pour Patrick Teyssier, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. “Le handball ne s’est pas fait en cinq ans, rappelle-t-il. On considère qu’il nous faudra encore quelques années pour développer le beach handball et pour aller gagner des titres, car l’objectif est d’en remporter avec nos équipes de France”.  Pour l’instant, seuls des territoires sont en capacité de le faire. Et c’est ce week-end que ça se passe.