Beach-Handball : Châteauroux remet ça !

Icon Sport

Les 5 et 6 juillet, pour la troisième année consécutive, la Coupe de France de Beach-Handball se tient sur la Plaine Départementale des Sports de l’Indre, à Châteauroux.

Quatrième édition pour la Coupe de France de Beach-Handball… et troisième du côté de Châteauroux. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Plaine départementale des Sports de l’Indre fait désormais figure d’habituée grâce à une infrastructure devenue incontournable. « On s’est dit qu’on devait faire un équipement d’excellence », explique Marc Fleuret, président du Département de l’Indre. « Sur un département petit comme le nôtre, si on fait en petit ce que les autres font en grand, on n’est pas forcément efficient. Il valait mieux choisir une niche et d’en faire une centrée sur l’excellence. »

Une orientation qui fonctionne : Châteauroux, grâce à sa Plaine Départementale des Sports de l’Indre, est désormais considéré comme le Clairefontaine du Beach-Soccer… mais aussi une terre de pratique incontournable pour le Beach-Handball. Ces 5 et 6 juillet, place donc à une nouvelle édition de la Coupe de France sur le sable castelroussin. Durant deux jours, près de 240 athlètes prendront part à cet événement spectaculaire et festif, dans un site haut de gamme. 11 équipes masculines et 11 équipes féminines représentant les territoires français s’affronteront dans une succession de matchs de 2 x 10 minutes, pour tenter de succéder aux joueuses de la ligue Normandie et à la sélection Occitanie, victorieuses en 2024.

« Permettre la mise en lumière du Beach-Handball à l’échelle nationale »

Le Beach-Handball est une pratique complémentaire au handball traditionnel, qui développe des valeurs de fair-play et de respect. Pratique dynamique et spectaculaire, elle met l’accent sur la rapidité, l’agilité et les gestes techniques. Adaptée aux différents publics (jeunes, adultes, scolaires, universitaires, sportifs en situation de handicap…), elle permet à tous de se réunir. En faisant de cette Coupe de France un véritable rendez-vous annuel, la FFHandball souhaite encourager les Ligues, les Comités et les clubs à développer le BeachHandball et offrir la possibilité à terme à tous ses licenciés de pouvoir pratiquer localement.

« Nous avions besoin d’un événement de référence pour faire connaître cette discipline à nos licenciés ainsi qu’au grand public et nous l’avons trouvé », explique Éric Quintin, Conseiller Technique National en charge du Beach-Handball. Cette Coupe de France des territoires doit permettre la mise en lumière du Beach-Handball à l’échelle nationale. » Pour Nicolas Marais, élu en charge du BeachHandball, « cette Coupe de France a vocation à devenir un évènement majeur dans la vie de notre Fédération et à provoquer, en amont des finalités, de nombreuses manifestations sur notre territoire qui créeront un véritable engouement national. »

Quitter la version mobile