Basket : Une France diesel domine la Belgique

Icon Sport

A l’occasion de son dernier match de préparation à l’EuroBasket, l’équipe de France a dominé la Belgique (90-71) ce jeudi à la Sud de France Arena de Montpellier.

Après un succès face aux Pays-Bas et deux victoires, dont une très probante, contre l’Italie, l’équipe de France allait-elle réaliser la passe de quatre ? C’était tout l’enjeu de cette quatrième et dernière rencontre de préparation à l’EuroBasket. Opposés à la Belgique au cœur de la Sud de France Arena de Montpellier, les Bleus débutent avec le même cinq que lors de la dernière opposition face aux Transalpins. Ce sont Timothé Luwawu Cabarrot, Thomas Heurtel, Guerschon Yabusele, Rudy Gobert et le capitaine Evan Fournier qui entament cette partie. Le numéro 10 est d’ailleurs celui qui donne le premier avantage à l’équipe de France. Les hommes de Vincent Collet sont bien gênés par une équipe belge qui ne fait pas de complexes. Imprécisions françaises et culot belge : il n’en faut pas plus pour voir les Diables Rouges mener la danse dans ce premier quart-temps. Malgré un très bon Evan Fournier (7 points, 3 rebonds), c’est bien la Belgique qui vire en tête (19-24).

Un premier quart-temps raté

Une réaction est attendue dès l’entame du deuxième quart-temps. Les Belges n’échappent pas à la foudre française et profitent du retour sur le parquet de Rudy Gobert pour repasser devant au tableau d’affichage. Le retour de Thomas Heurtel et l’entrée en jeu d’Isaia Cordinier fluidifient le jeu tricolore. Si bien que même sans Evan Fournier à la barre, les Bleus jouent de mieux en mieux. Omniprésent en attaque et en défense, Gobert endosse une nouvelle fois le rôle de leader pour mettre la France sur de bons rails. Si bien que, même embêtés, les vice-champions olympiques de Tokyo virent en tête à la pause (44-35).

Thomas Heurtel toujours aussi régulier

Sur une belle lancée après dix bonnes minutes, les hommes de Vincent Collet repartent à l’assaut de la défense belge. Toujours avec Fournier et Gobert, accompagnés de Heurtel, Yabusele et Tarpey. Une composition qui fonctionne bien : sur un trois points de Fournier, l’équipe de France affiche +15 pour la première fois de la partie. Des Bleus plus incisifs qui réveillent les 6007 spectateurs de la Sud de France Arena. La Belgique, entamée physiquement, laisse des trous béants en défense. Comme face à l’Italie, Thomas Heurtel se montre à son avantage à la mène, tandis que Vincent Poirier fait des ravages au rebond. Les Français s’en donent à coeur joie et aggravent le score : 71-54 à l’entame des dix dernières minutes.

Une préparation parfaite

Le dernier quart-temps est une formalité pour l’équipe de France, qui déroule son jeu. Vincent Poirier impressionne et prend le jeu des Bleus à son compte. Rudy Gobert en fait de même lors de son retour su le parquet. Le pivot fait le show et régale le public héraultais. Si bien que malgré un premier quart-temps difficile, la France réalise un nouveau festival offensif. Cependant, mauvaise nouvelle pour Vincent Collet : à deux minutes de la fin, Théo Madelon sort du parquet en boitant. Le jeune tricolore rentre même aux vestiaires avant la fin de la partie. Pour le moment, impossible de dire si la blessure est grave ou non. Malgré ce coup de froid, l’équipe de France s’impose 90-71 contre les Diables Rouges. Avec ce large succès face à la Belgique, l’équipe de France termine sa préparation à l’EuroBasket invaincue, avec quatre succès en autant de rencontres. Désormais, place aux éliminatoires des championnats du monde 2023, avant le début d’un championnat d’Europe où les Bleus auront la pancarte.