Vainqueurs du World Tour d’Amsterdam, les Stormers de Toulouse écrivent l’histoire du basket 3×3 français en décrochant leur premier sur le circuit Masters sur les terres des champions olympiques en titre.
Le basket 3×3 français continue d’écrire son histoire… et quelle histoire ! Un peu moins d’un an après la médaille d’argent décrochée lors des Jeux Olympiques de Paris, ce sont à nouveau les joueurs masculins qui ont fait briller la discipline. En effet, les Stormers de Toulouse ont décroché leur tout premier titre sur le prestigieux circuit principal du « FIBA 3×3 World Tour ». Une victoire d’autant plus marquante que Toulouse a su dominer Amsterdam. Une belle revanche puisque c’était l’équipe néerlandaise qui avait remporté le World Tour 2024 du côté de Paris.
Les Stormers de Toulouse, l’équipe de référence en France
Une victoire forcément spéciale pour Franck Seguela. Pour lui, la vie ne s’est pas arrêtée après Paris 2024, bien au contraire. Le héros et meilleur joueur des Bleus a très vite remis le bleu de chauffe… en dehors du terrain. « Suite à l’arrêt de l’équipe professionnelle créée en 2022 par la FFBB, en vue des Jeux, il a fallu se mobiliser. On n’avait pas envie de repartir de zéro, on voulait garder une base solide », explique le Toulousain. C’est justement en mêlant son amour de la Ville rose et cette idée en tête que Franck Seguela a trouvé la solution.
« On a monté un projet avec l’association toulousaine Basket Amplitude. On a trouvé des sponsors locaux, ce qui permet à la Team Toulouse d’exister et de participer au World Tour. Le but, c’est de continuer à faire vivre le 3×3 en France. Nous souhaitons être la base dans laquelle les sélections en équipe de France se feront. » Une initiative particulièrement importante pour le développement de la discipline dans l’Hexagone. « On l’a vu lors des Jeux, le 3×3 plaît énormément. Il se développe en France mais a encore beaucoup de potentiel. C’est aussi pour ça qu’il est capital d’avoir des équipes fanions comme la nôtre. »
Les Stormers de Toulouse, désormais titrés, vont pouvoir confirmer en France. Les 24 et 25 mai, place au seul Masters sur le territoire français du côté de Marseille. Une belle occasion pour les Toulousains de poursuivre leur belle dynamique.