Basket : Timothée Luwawu-Cabarrot, l’escalade à Milan

Icon Sport

Ecarté par les Phoenix Suns, en NBA, Timothée Luwawu-Cabarrot rebondit à Milan. Petit à petit, l’international français trouve son rythme en Italie.

En difficulté en Euroleague, l’Olimpia Milan se défoule en championnat. A Sassari, en Sardaigne, les Milanais se sont imposés (très) largement, sur le score de 92-63. Fait insolite du match : les hommes d’Ettore Messina ont passé une série de 32-0 à leurs adversaires du jour, entrecoupée par le passage aux vestiaires. Pour l’Olimpia, c’est le cinquième succès consécutif en championnat. Un match presque anecdotique de Serie A, mais pas vu de France. De retour en Europe, l’international tricolore Timothée Luwawu-Cabarrot a signé un match accompli et plein de confiance.

TLC sort de sa boîte

Depuis son arrivée, l’ailier français (2,01 m, 27 ans) n’avait pas encore eu l’occasion de se mettre en évidence. En cinq matchs avec Milan, sa meilleure performance jusque-là était sans aucun doute face au Fenerbahçe (15 points, 3 passes décisives), mais elle avait été ternie par une énième défaite des Italiens en Euroleague. Cette fois, Timothée Luwawu-Cabarrot signe une feuille de stats très alléchante, avec la victoire en prime. En 21 minutes de jeu, le natif de Cannes a claqué 21 points, 5 rebonds et 6 passes dé’, pour un 28 à l’évaluation. De quoi repartir sur les bons rails ?

De Phoenix à l’Italie

A la mi-octobre, TLC se retrouvait de nouveau sans club, pour la deuxième fois de sa carrière. Présent en pré-saison avec les Phoenix Suns, le Français n’est pas retenu pour la saison de NBA. Après avoir écumé plusieurs équipes à travers la grande ligue, de Philadelphie à Brooklyn, en passant par Atlanta, l’ancien d’Antibes est de retour en Europe. Dans la foulée de sa médaille d’argent à l’Eurobasket avec les Bleus, c’est un tout nouveau défi.

A Milan, la situation est délicate pour le club. Pas loin du Final Four de l’Euroleague la saison passée, le club italien était annoncé comme un des poids lourds. Pourtant, voilà l’Olimpia dans les tréfonds du classement, derniers ex aequo (3 victoires, 8 défaites). Cerise sur l’escalope, les Milanais sont également supplantés par leur rival sur la scène nationale, la Virtus Bologne (1er et toujours invaincu en Serie A). Pour sauver sa saison, Milan aura bien besoin d’un TLC décisif.