Basket : Saint-Chamond file vers l’élite

Icon Sport

Toujours leader de Pro B à sept journées de la fin, Saint-Chamond se met à rêver très sérieusement d’une montée aussi historique qu’inattendue.

Décidément, Saint-Chamond reste surprenant jusqu’au bout. Leader inattendu de Pro B à l’approche de la fin du championnat, le SCBVG continue d’impressionner. Surtout, les Ligériens tiennent leur rang sur le plan comptable. Les Couramiauds ont remporté le choc face à leur dauphin, le très ambitieux Élan Chalon (86-87). Victorieux d’un tout petit point à l’extérieur, sans les deux pivots, Mathieu Guichard et les siens ont fait un immense pas vers le titre. Et donc direction la montée en Betclic Elite, un exploit inédit pour le club.

Vers une accession historique

Arrivée en Pro B en 2015, Saint-Chamond n’a jamais fait mieux qu’une sixième place dans le deuxième échelon du basket français. Caracoler ainsi en tête du classement semblait inimaginable pour la bande d’Alain Thinet avant le début de saison. Et voilà qu’à l’extérieur, face à Chalon, les Couramiauds frappent un grand coup. Egalement vainqueurs de Saint-Vallier ce mardi (95-79), les joueurs du SCBVG ont remporté sept de leurs huit derniers matchs. Après le coup de moins de début février (deux défaites de rangs), voilà les Ligériens de nouveau inarrêtables. Avec un bilan de 21 victoires pour 6 défaites cette saison, Saint-Chamond a trois victoires d’avance sur son premier poursuivant, Nancy.

La montée sera « acceptée »

Grand artisan de cet exploit, le coach Alain Thinet (68 ans) devait raccrocher le costume en fin de saison. Finalement, une montée pourrait donner des envies de rempiler au « Sorcier ». Ce n’était pas le seul changement annoncé à Saint-Chamond, puisque le club doit se doter d’une nouvelle « Arena » l’année prochaine. Et ainsi quitter sa halle Boulloche, pour rallier un écrin de 4 200 places. En cas de montée, le président du SCBVG,  Roger Paour, a affirmé auprès de France Bleu Loire que le club aurait les reins assez solides pour supporter une arrivée dans l’élite. Avec une augmentation du budget, évidemment. Saint-Chamond est prêt à passer dans une autre dimension.