Basket : Retour sur terre pour les Bleues

Icon Sport

Tombeuse de l’Australie jeudi, l’équipe de France féminine de basket a chuté face au Canada (45-59) lors de son deuxième match des championnats du monde.

Le jour et la nuit. Brillante jeudi face à l’Australie lors de son entrée en lice dans ces championnats du monde 2022, l’équipe de France est retombée dans ses travers ce vendredi. Opposées au Canada, les Bleues ont été dépassées par la taille et la puissance canadienne. Dès le premier quart-temps, le Canada prend les devants, tandis que les joueuses de Jean-Aimé Toupane se montrent imprécises.

Les premières minutes font apparaître un manque criant : l’équipe de France est incapable de prendre un rebond défensif. Sans doute pénalisées par l’absence de Sandrine Gruda, les Bleues sont dominées sous l’arceau. Malgré sa maladresse chronique, le Canada a parfaitement exploité cette faille pour prendre le large au tableau d’affichage.

Rendez-vous face au Mali dimanche

Une défense en difficulté côté tricolore, et une attaque moins reluisante que contre l’Australie. Auteur de 23 points la veille, Gabby Williams n’a pas su rééditer cette performance, elle qui était trop souvent esseulée. Elle termine avec 13 unités au compteur. Avec seulement 31% de réussite au tir, l’équipe de France ne pouvait espérer mieux.

Résultat : une large défaite, 45-59, qui tranche avec la performance prometteuse de la veille. Cette fois, l’équipe de France n’a pas vu le jour. À tel point qu’il semble difficile de juger et de jauger ces Bleues. Face à l’Australie, elles paraissaient avoir toutes les qualités pour aller très loin dans ces Mondiaux. Contre le Canada, elles pourraient sortir dès la phase de poules.

Jean-Aimé Toupane et son staff ont du pain sur la planche. Cela tombe bien, l’équipe de France est de repos ce samedi. Mais dès dimanche (6h30), les Tricolores défient le Mali dans un match déjà extrêmement important. Défaite interdite, sous peine de voir l’horizon s’assombrir dans ces Mondiaux.