Ce samedi (18h), la dernière journée de Betclic Elite va sacrer le leader de saison régulière. Monaco, l’ASVEL et Paris sont dans la bagarre à distance…
Une triangulaire pour finir. La saison régulière du championnat de France de basket connaît son épilogue ce samedi soir. Pour cette ultime journée de Betclic Elite, tout le monde joue en même temps, à 18 heures. Avec plusieurs enjeux. Si la descente de la Rochelle est déjà actée, le sommet du classement n’est pas déterminé. Alors que les places en play-in restent incertaines, il en est de même pour le trône de leader de la saison régulière. Monaco, l’ASVEL et Paris sont à la lutte, et s’affronteront à distance.
Un dernier match ardu pour les cadors
D’abord, un point sur les confrontations qui s’offre au trio de tête. Monaco se déplace chez l’Elan Chalon, en grande forme sur cette fin de saison. Dans les pas du Joueur d’Avril, Jeremiah Hill, les Bourguignons restent sur 5 victoires en 7 matchs le dernier mois. Côté ASVEL, péril également, avec la réception de la JDA Dijon Basket, tout juste vainqueure à Paris ! Le club de la capitale termine lui son exercice 2024-2025 du côté de Nancy, dans la fournaise de Gentilly… Aucun match facile, face à des équipes en chasse de la meilleure place possible en vue des play-offs.
Quels scénarios ?
Au moment d’aborder cette ultime bataille, c’est Lyon-Villeurbanne qui a l’avantage. Si les trois équipes du trio de tête l’emportent, c’est l’ASVEL qui terminera en pole position. Idem si elles s’inclinent toutes dans leur match du samedi. Scénario pas tout à fait improbable au vu des affiches…
L’ASVEL aurait également l’avantage face à Monaco, après deux victoires face à la Principauté cette saison. En revanche, la Roca Team prendrait le trône à Paris en cas d’égalité à deux, car en possession du point average sur les deux confrontations. A l’inverse, c’est Paris qui dominerait l’ASVEL à ce jeu-là. Tout est encore possible en tête de course…