Basket : Quels enjeux pour la dernière journée de Pro B ?

Icon Sport

La dernière journée de Pro B sera décisive pour les play-offs. Vichy (7e) se déplace à Orléans (8e), alors que l’Alliance Sport Alsace (9e) est en embuscade…

Dernier appel pour l’embarquement, direction les play-offs de Pro B ! Ce vendredi, l’ultime journée de la seconde division du basket français sera décisive au milieu de tableau. De la 7e à la 11e place, toutes les équipes se tiennent en une seule victoire… et seules deux places sont qualificatives ! En temps normal, ce sont les équipes du 2e au 9e rang qui peuvent prétendre aux quarts de finales, le 1er étant automatiquement promu. Mais la victoire d’Angers (actuel 10e) en Leaders Cup, billet direct pour les play-offs, ressert encore la sélection…

Vichy et Orléans en première ligne

Si plusieurs combats se jouent à distance, la JA Vichy (7e) et l’Orléans Loiret Basket (8e) se font face directement sur le front. Ce vendredi (20h), le CO’Met reçoit ce choc déterminant. Les deux équipes, en meilleure position pour se qualifier, sont toutes les deux sous la menace d’un troisième invité à la fête. Occupant la neuvième place dans l’état actuel des choses, l’Alliance Sport Alsace rôde. La formation de Gries-Souffel, en déplacement à Antibes chez les Sharks, est prêt à profiter du faux-pas…

Plusieurs cas de figures

Quoi qu’il arrive, le vainqueur de la confrontation entre Vichy et Orléans sera assuré de la 7e place. En revanche, cela s’annonce bien plus compliqué pour le vaincu. Si Gries-Souffel venait à s’imposer sur la Côte d’Azur, le perdant serait le dindon de la farce dans la plupart des scénarios. Pour l’ASA, il existe aussi une solution même sans gagner à Antibes. Il faudrait alors que l’OLB l’emporte face à Vichy, mais aussi qu’Evreux s’impose sur Saint-Chamond. Une égalité à trois avec Orléans et les Normands souriraient aux Alsaciens. Dans ce genre de situation, il vaut mieux ne pas trop se poser de questions. Gagner, c’est s’assurer de faire basculer la saison du bon côté.