Basket : Quelles ambitions pour l’ASVEL en Euroleague ?

Icon SPORT

Ce jeudi (20h), l’ASVEL débute sa campagne d’Euroleague avec la réception de Milan. Que peut espérer Villeurbanne au sein de l’élite européenne ?

Encore plus haut ? Ce jeudi, l’ASVEL lance sa troisième saison en Euroleague. En accueillant l’Olimpia Milano, les Villeurbannais attaquent les choses sérieuses, celles qui ont attiré ses recrues de haut standing. Les grognards Nando De Colo et Joffrey Lauvergne, rompus aux joutes européennes, ont les clés de l’équipe. 14e et avant-derniers l’an passé (après l’exclusion des clubs russes), les hommes de TJ Parker veulent terminer plus haut cette saison. Toutefois, il faudra que la greffe de l’effectif 2023 prenne avant d’accomplir des exploits contre les « gros ».

Enfin sur les rails ?

En début de saison dernière, l’ASVEL avait commencé très fort. Portée par la doublette Elie Okobo-Chris Jones, Villeurbanne avait remporté ses trois premiers matchs d’Euroleague. Avant de peiner pour décrocher seulement cinq autres victoires au cours de la saison, concédant 20 défaites au total. Désormais, le tandem d’arrières n’est plus là. Et le reste du championnat semble encore plus armé que l’an passé. Avec un ensemble de joueurs expérimentés et de paris, le club de Tony Parker a mal entamé cette saison. En Betclic Elite, les Lyonnais ont été terrassés par Cholet, puis le promu Blois. Deux revers que la victoire prolifique face à la JL Bourg (102-84) n’aura pas totalement effacés. Les triples champions de France peuvent au moins se satisfaire d’avoir retrouvé la gagne, avant d’affronter l’Europe.

Milan, grosse écurie du continent

La saison dernière, Charles Kahudi et les siens ont été battus à deux reprises par Milan. Des revers d’un seul petit point, par deux fois (80-81 et 73-72). Sur le podium de la saison régulière l’an passé, les Italiens avaient été plombés par les blessures en play-offs. Mais l’Olimpia joue dans une autre catégorie, celle des cadors du continent, qui peuvent rêver de faire tomber les géants Barça, Madrid ou Efes. Avec Kevin Pangos, Brandon Davies ou encore Johannes Voigtmann en plus, cette équipe s’est encore renforcée. Face au maître Ettore Messina, il faudra que l’ASVEL sorte le grand jeu. D’autant que la suite immédiate s’annonce ardue. Lyon-Villeurbanne enchaîne trois déplacements à l’extérieur, à Valence, au Fener et au Maccabi.