Basket : Quelle stratégie pour Paris 2024 ?

Icon Sport

Mardi se tenait une conférence de presse au siège de la FFBB, dans le 13e arrondissement de Paris. Il était question de capacité de rebond en vue des prochaines échéances, dont Paris 2024.

Le siège social de la Fédération Française de Basketball (FFBB) accueillait une conférence de presse mardi après-midi. Vincent Collet, Boris Diaw, Jean-Aimé Toupane, Céline Dumerc, Alain Contensoux et Jean-Pierre Siutat étaient réunis pour évoquer les précédents tournois des équipes de France de basket. « Nous avons la volonté de réussir les Jeux de Paris 2024, a affirmé le président de la FFBB. Nous nous sommes questionnés sur la préparation des équipes de France lors des grandes compétitions et avons recherché des axes d’amélioration. »

L’échec des hommes de Vincent Collet lors de la dernière Coupe du monde a été analysé par le staff tricolore et dévoilé aux journalistes présents dans la salle. Boris Diaw, General Manager, a reconnu qu’il fallait être « plus minutieux sur les détails ». Avant d’insister sur l’importance de se remémorer la façon dont les Bleus ont façonné leurs succès. « Nous devons retrouver des valeurs de cohésion, a commenté Vincent Collet. Nous devons redevenir une vraie équipe et non une équipe avec des bons joueurs. »

Au moins deux médailles aux Jeux

Jean-Pierre Siutat a, par la même occasion, confirmé Vincent Collet et Jean-Aimé Toupane à la tête des équipes de France masculine et féminine. « Vincent (Collet) sera le “head coach” de l’équipe masculine. Son travail au sein de l’équipe de France montre qu’il a une capacité à rebondir. Il l’a fait en 2016 et 2017 et nous a conduits sur une série de trois médailles au plus haut niveau. Il n’y a aucune ambiguïté », a dévoilé Jean-Pierre Siutat. « Vincent Collet et Jean-Aimé Toupane sont les bonnes personnes », a renchéri Alain Contensoux, DTN.

Vincent Collet et Jean-Aimé Toupane seront donc les hommes qui dirigeront leurs sélections respectives aux Jeux olympiques de Paris 2024. Alors que l’échéance planétaire se rapproche pas à pas, Jean-Pierre Siutat a fixé l’objectif de décrocher au moins deux médailles à domicile en 2024. Pour ce rendez-vous, l’équipe féminine sera au Village olympique à Lille et Paris, tandis que la sélection masculine ne posera pas ses quartiers au Village olympique.