Basket : Objectif remontée pour l’Elan Chalon

Icon Sport

Deuxième du classement de Pro B, Chalon-sur-Saône est dans le wagon de tête pour remonter en Elite. L’Elan est à la lutte avec plusieurs autres prétendants ambitieux.

Remonter au plus vite. En début de saison, c’était l’objectif impératif de l’Elan Chalon. Reléguée en Pro B après une triste saison en Jeep Elite (17e), la formation de Chalon-sur-Saône n’a aucune autre ambition que de retrouver immédiatement les sommets. La présence en seconde division du double champion de France (2012 et 2017) est une anomalie, c’est certain. Après dix matchs, les Bourguignons sont dans les clous. Deuxièmes de Pro B, ils mènent un peloton très homogène et ambitieux.

Un championnat serré

Si le leader Saint-Chamond vit un début de saison exceptionnel et est intouchable (9 victoires, 1 défaite), il n’y a qu’une victoire d’écart entre le deuxième Chalon et le septième, Aix-Maurienne. Plusieurs équipes sont taillées pour jouer les premiers rôles en championnat : le SLUC Nancy (3e) ne cache pas ses ambitions d’Elite, les Beliers de Kemper sont faits pour le haut de tableau et le promu Tours rêve d’une deuxième montée consécutive.

Des adversaires et des armes

De sacrés concurrents sur la ligne de départ, et pourtant l’Elan Chalon fait office de favori pour la montée. Les dirigeants n’ont rien laissé au hasard. Antoine Eito, champion de France 2018 avec Le Mans et passé tout près des JO avec le basket 3×3, est arrivé sur les bords de la Saône. Le poste 1-2 réalise un très bon début de saison (12.8 pts, 7.5 passes décisives, 43.8% à 3-pts pour 6.4 T3 de moyenne). Avec à ses côtés le leader Mickael Gelabale et le local Damien Bouquet (né à Beaune, Côte d’Or), l’Elan a les armes pour remonter. Le prochain match entre relégués face à Boulazac (23 décembre, 20h) sera crucial.