Basket : Nouveau record de licenciés pour le basket français

Icon Sport

Troisième fédération sportive de France, la Fédération Française de BasketBall a annoncé avoir battu son record de licenciés.

711 000 licences. Alors que la saison 2022-2023 n’est pas terminée et que des licences continuent d’être enregistrées, la FFBB a battu son record historique. La Fédération Française de BasketBall confirme ainsi sa place de 3e fédération sportive en France, derrière le football et le tennis, mais aussi de premier sport collectif en salle et premier sport collectif féminin.

Une fierté, forcément, pour Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB. « Je félicite le travail quotidien réalisé par nos clubs. C’est à eux, avant tout, que revient le mérite d’un tel résultat. Le réseau fédéral, composé des comités départementaux et territoriaux, des ligues régionales et de la fédération, met en place les stratégies et les moyens nécessaires à la pratique de notre sport par un maximum de personnes, malgré les contraintes existantes (infrastructure, encadrement et financement). »

Les Jeux pour continuer de grandir

« La politique que nous menons depuis de nombreuses années nous permet aujourd’hui de confirmer notre 3e place des fédérations sportives. À l’image du basket 3×3, nouveau sport olympique que nous développons, la pratique du basket 5×5 poursuit son essor dans les gymnases comme sur les nombreux terrains extérieurs que les collectivités locales créent et rénovent avec notre accompagnement et celui de nombreux partenaires », poursuit le président de la FFBB.

Désormais, la fédération entend surfer sur cette dynamique et profiter des l’organisation des Jeux à Paris pour continuer de se développer. « Les performances de nos Équipes de France lors des compétitions internationales suscitent des vocations, des envies et font naître des rêves dans l’esprit des plus jeunes. Nos basketteurs et basketteuses sont des ambassadeurs incroyables et leurs performances sont toutes aussi remarquables que les valeurs portées par le sport qu’ils défendent : fair-play, intégration, mixité et humilité. À un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous percevons une forte énergie derrière le basketball, fruit du travail de toutes et tous. À nous de concrétiser cette émulation par des podiums et des médailles dans les prochaines grandes compétitions internationales. »