Basket : Nouveau départ pour la JL Bourg ?  

Icon Sport

Après une victoire arrachée en prolongations face à Paris pour son premier match cette saison, Bourg-en-Bresse veut enchaîner au Portel ce mardi soir.

Si l’ASVEL est tombée face à Cholet dimanche, ce JL Bourg-Paris Basket est aussi l’un des matchs les plus marquants de la première journée de Betclic Elite. Avec un retard qui a atteint -19 points sur les Parisiens, la Jeu’ a entamé une remontée fantastique. Poussés par une salle Ekinox en ébullition, les hommes de Frédéric Fauthoux mettent les gaz et forcent la prolongation. Dans le sillage d’un Jordan Floyd irrésistible (41 points), les Bressans arrachent la victoire au forceps (102-99 ap). Un succès qui peut être fondateur pour la suite de la saison.

En mode diesel

Dès son premier match sous les couleurs de la JL, Jordan Floyd a impressionné. Avec les qualités de scoreur qui lui sont allouées, on pouvait s’étonner de son premier quart-temps muet face à Paris. Son réveil est plus épatant encore. Avec notamment cette série de 14 points consécutifs, l’arrière américain a signé la meilleure performance offensive de l’histoire de son club. Au passage, il efface la marque de Danilo Andjusic (40 face à Chalons-Reims, en février 2021). Pourtant, cet éclair offensif et ce caractère collectif montré en fin de partie ne sauraient faire oublier la piètre entame des Burgiens. Il faudra corriger cette mise en route face à l’ESSM Le Portel chez elle, ce mardi soir (20h).

Nouveau cycle

Du côté de Bourg-en-Bresse, on veut oublier la saison dernière, décevante à bien des égards. 11e et dotée d’un bilan négatif l’an passé, la JL a manqué les play-offs. A cela s’ajoute une saison bien difficile en Eurocup (6 victoires pour 12 défaites, avant-dernier du groupe B). La tentative de faire confiance à Laurent Legname n’a pas fonctionné, et l’ancien entraîneur dijonnais est parti après une seule saison. Avec Frédéric Fauthoux sur le banc, le Jeu’ veut retrouver la première partie de tableau. Toujours en s’appuyant sur son ossature de JFL (Benitez, Julien, Chassang, Pelos), mais aussi sur ses recrues américaines. Face à une équipe qui joue le maintien en Elite, il ne faut pas rater l’occasion de lancer une série.