Basket : Montpellier veut lancer une nouvelle ère

Icon Sport

La Boulangère Wonderligue reprend le 1er octobre et SPORTMAG poursuit sa série de présentation des équipes. Cap sur l’Hérault, où le BLMA s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Le BLMA entame sa 26e saison consécutive dans l’élite avec un groupe largement renouvelé et l’ambition de peser à nouveau dans le haut de tableau.

Le Basket Lattes Montpellier Association (BLMA) s’apprête à entamer sa 26e saison consécutive au plus haut niveau. Référence régulière du haut de tableau (4e la saison passée), le BLMA n’a plus goûté aux joies d’un sacre depuis 2021. Après un été marqué par un profond renouvellement (près de 70% de l’effectif a été modifié), Lattes Montpellier repart avec l’ambition d’ouvrir un nouveau cycle, toujours guidé par son duo : Valéry Demory (coach) et Romane Bernies (meneuse).

Des ambitions intactes

Le départ de joueuses d’expérience comme Jasmine Bailey, Élodie Naigre, Ana Suarez ou encore Marie-Michelle Milapie marque la fin d’une ère. Avec Hortense Limouzin et Dulcy Fankam Mendjiadeu, ce sont en tout six joueuses qui quittent le club. Mais le BLMA reste fidèle à son ADN : viser haut et se battre pour le Top 4 de La Boulangère Wonderligue. Dans un championnat toujours plus dense, Romane Bernies incarne la continuité et les valeurs du club, garante de la combativité et du collectif lattois. Le coach Valéry Demory l’a rappelé via la FFBB : « Peu importe l’adversaire, je veux que l’équipe rentre sur le terrain motivée et avec l’envie de gagner et de jouer le mieux possible.« 

Des recrues de poids

Le mercato a apporté son lot de belles histoires et de profils solides. Tout d’abord, le retour au club de Kenza Salgues, enfant du BLMA, a valeur de symbole : formée ici, elle revient après un long parcours aux États-Unis pour écrire une nouvelle page de sa carrière. Ensuite, avec le transfert avorté de Kseniia Kozlova, le secteur intérieur a été renforcé par l’arrivée de Christelle Diallo, référence du championnat français, mais aussi par Samantha Breen, Américaine ultra-productive qui a dominé en Suisse. Le club a aussi misé sur Julie Pospisilova, finaliste d’EuroCup Women, qui apporte son adresse et son sang-froid, tandis que Qadashah Hoppie amène percussion et scoring sur les lignes arrière. Enfin, le club a fait le pari de la jeunesse avec la signature de Sarah Cissé (18 ans), élue meilleure jeune joueuse de LF2.

La jeunesse en lumière

Lattes Montpellier continue de miser sur la formation et l’avenir. Déjà présente dans la rotation, Nell Angloma a confirmé tout son potentiel et vise désormais les sommets. Elle sera accompagnée de Garance Rabot, dont la progression fulgurante l’a propulsée jusque chez les Bleues, et de la prometteuse Sarah Cissé. Autant de preuves que le BLMA ne se contente pas de recruter : il construit aussi, sur la durée. Au cœur de cette reconstruction, Romane Bernies reste le pilier. Capitaine et figure incontournable du club, la meneuse poursuit son aventure dans l’Hérault pour une neuvième saison. Deuxième meilleure passeuse et troisième meilleure scoreuse de l’histoire du BLMA, elle incarne à elle seule l’identité du club.

Les Lattoises lanceront leur saison le 1er octobre sur le parquet des Flammes Carolo, avant de retrouver leur public lors d’un événement déjà très attendu : le 5 octobre à la Sud de France Arena pour HÉRAIA 2. L’an passé, cette salle avait accueilli un record historique avec plus de 8 000 spectateurs réunis. Le BLMA rêve de revivre cette ferveur et d’offrir un départ canon à sa nouvelle aventure.

Quitter la version mobile