Basket : Les Sharks d’Antibes, leaders en chasse

Icon Sport

Leader de Pro B, Antibes reste sur six victoires consécutives, dont l’élimination du Paris Basket en Coupe de France. Tout roule pour les Sharks.

Dans un championnat de Pro B très dense, la tête de course peine à se dégager. Après neuf journées seulement deux victoires séparent le dauphin Saint-Quentin du 13e, Evreux. Ainsi, parvenir à se détacher d’un peloton si homogène est une performance à souligner. Après leur succès face à Aix-Maurienne le week-end passé (69-88), les Sharks d’Antibes sont désormais seuls en tête. Les Azuréens profitent du match reporté de Saint-Quentin, et sont les premiers à atteindre les sept victoires cette saison. Ce départ réussi rappelle que les Sharks sont à prendre très au sérieux, en vue de la montée en Betclic Elite.

Candidat au titre

Après avoir atteint la finale des play-offs l’an passé, fort d’une sixième place au général, Antibes vise clairement l’accession à l’échelon supérieur. Pour ce faire, le club triple champion de France a réussi à garder sa colonne vertébrale. Avec ses 2m08, Jean-Marc Pansa est toujours en charge de la peinture. Ludovic Negrobar, Tim Derksen ou encore Benjamin Monclar sont devenus des cadres, indispensables au fonctionnement au quotidien de l’équipe. Avec Xavier Pollard, venu du championnat hongrois, les Sharks ont trouvé une bonne pioche. L’Américain tourne à 12.6 points et 4.8 passes décisives par match.

Fort à l’intérieur

Malgré sa position de leader au classement, Antibes ne compte aucun joueur parmi les 20 meilleures moyennes à l’évaluation du championnat. Une statistique qui en dit long sur la force de ce collectif. En réduisant son volume de tirs de loin (19 tentatives par match à 3-pts, le 2e total le plus faible de Pro B), les Sharks préfèrent naviguer sous le cercle. A l’intérieur, les Antibois prennent 42 tirs par matchs, le volume le plus important du championnat. Comme on l’a vu face au Paris Basket, la signature de Nobel Boungou-Colo (2,02m, 34 ans) est une très bonne addition. L’ancien d’Orléans a inscrit 17 points pour éliminer le pensionnaire d’Eurocup. Ce vendredi, 20h30, les Sharks retrouvent Chalons-Reims, 9e, pour décrocher une 7e victoire consécutive.