Basket : Les Sharks d’Antibes aux portes des finales

(Dave Winter/Icon Sport)

Vainqueurs du match 1 à domicile, les Sharks d’Antibes ont déjà un pied en finale de Pro B. Les Azuréenns veulent finir le travail mercredi à Gries-Souffel.

Et si Antibes venait à monter dans l’élite ? Sixièmes de Pro B, les Sharks ont renversé Evreux et son incroyable série de onze victoires de suite pour rallier le dernier carré. Désormais aligné face à Gries-Souffel en demies, le club de la Côte d’Azur est parfaitement lancé après sa victoire dimanche. Face à l’Alliance Sport Alsace de l’ancien coach des Sharks Julien Espinosa, les Antibois ont été poussé jusqu’en prolongation, pour l’emporter finalement 89-83 dans le money time.

Des Sharks mordants

Dans son enceinte de l’Azur Arena, les hommes de Daniel Goethals ont eu fort à faire face au 9e de la saison régulière. Alors que les Alsaciens n’ont rien à perdre, Antibes fait la différence dans le troisième quart-temps (18-11), profitant du déficit d’adresse extérieur de son adversaire. Flamboyant, l’ailier américain Tim Derksen a pris ses responsabilités pour porter son équipe vers l’égalisation dans les derniers instants du temps réglementaire, avant de mener l’équipe à une victoire en « overtime ». Avec un grand Reggie Johnson (17 points dans 10 en prolongation), les Sharks sont presque en finale. A convertir mercredi en Alsace, pour éviter un match d’appui de retour sur la Côte.

Des play-offs imprévisibles

Equipe révélation de la fin de saison, l’ASA a créé la surprise en éliminant Saint-Chamond. Longtemps premier de saison régulière et battu sur le gong pour le titre par Nancy, le SCVBG est passé par la case play-offs, et en a fait les frais d’entrée. Idem pour Saint-Quentin (3e) sortie sèchement (2-0) par la JA Vichy. 4e et désormais favori pour le dernier ticket vers l’élite, Blois a survécu à Chalon-sur-Saône au bout de la belle. Les pensionnaires du Jeu de Paume ont fait le travail sur ce premier match des demies, avec une victoire 89-79 sur les Vichyssois. Après des quarts mouvementés, les demies suivent la même logique.