Basket : Les Bleuettes en bronze au Mondial U17

FIBA

Une belle promesse. A la Coupe du Monde de basket U17, les Bleuettes décrochent la 3e place. Dominique Malonga est dans le cinq type de la compétition.

Après les Bleuets bronzés à Malaga, voilà les Bleuettes en Hongrie. Comme les garçons, l’équipe de France U17 de basket décroche la 3e place à la Coupe du Monde. Autre similarité : les filles aussi ont été éliminées par l’Espagne en demi-finale. Avant de se remobiliser et d’aller conquérir une belle médaille. Dominatrice tout au long de la compétition, Dominique Malonga est présente dans le cinq all-star du Mondial. Dans le match pour la médaille de bronze, le phénomène de l’ASVEL, déjà appelée en tant que partenaire de l’équipe de France A, a explosé la feuille de stats (28 points, 17 rebonds).

Sous tension jusqu’au bout

Face au Canada, la petite finale aura été disputée jusqu’au bout. A Debrecen (Hongrie), les Bleuettes prennent d’abord le contrôle de la partie. A la mi-temps, elles mènent (37-45), mais les Canadiennes n’abdiquent pas. Malgré les neufs points consécutifs de Malonga dans le 3e quart temps, le score est serré au moment d’attaquer les dix dernières minutes (62-63). Menées à deux minutes du terme (78-77), les Françaises plient le match grâce à un gros rebond offensif puis un contre de Malonga, avant le tir à trois-points assassin d’Inés Sahary. (78-82). Pour finir, Marine Dursus (22 points au total) plante ses deux lancers, et la médaille est dans la poche.

Pas de médaille pour les U20

Avec cette victoire, les filles de Vincent Bourdeau décrochent le troisième podium tricolore sur la compétition. L’équipe de France avait déjà remporté le bronze au mondial U17 en 2010. C’était l’argent et une défaite en finale en 2018, lors de la dernière édition de la compétition. En revanche, les filles U20 n’auront pas imité leurs cadettes. A l’Euro, également disputé en Hongrie, Aminata Gueye et ses coéquipières doivent se contenter de la 4e place. Leurs homologues masculins sont encore en lice à Pogdorica (Montenegro). Après deux matchs de poules remportés, les Bleuets comptent parmi les favoris à une médaille.