Basket : Les Bleues préparent la Coupe du Monde à Marseille

Icon Sport

Avant la Coupe du Monde, l’équipe de France peaufine ses ajustements. Ce dimanche 21 août, elle retrouve la Bosnie-Herzégovine en amical à Marseille (17h).

Plus d’une quarantaine d’années après, les Bleues du basket retrouvent Marseille. Cela fait très précisément 42 ans que l’équipe de France féminine n’était pas venu se montrer dans la cité phocéenne. Le 26 avril 1980, on avait assisté à une belle joute amicale face aux États-Unis (défaite 80-81). Ce dimanche 21 août (17h), on les retrouvera bien dans les Bouches-du-Rhône. Dans le cadre de leur préparation à la Coupe du Monde 2022, Marine Johannès et ses coéquipières affrontent la Bosnie-Herzégovine en match amical.

Premier match de la préparation estivale

Pour cette rencontre, rendez-vous aux Palais des Sports de Marseille, à quelques encablures du Vélodrome. Avec la Bosnie-Herzégovine, les Bleues retrouvent une formation ambitieuse. Surprise du dernier Euro, elle est un bon test avant la Coupe du Monde. Si les joueuses de Jean-Aimé Toupane sont réunies depuis plusieurs jours, il s’agit de leur premier match face à une autre sélection. Le premier pas d’un chemin qui les mènera jusqu’à Sydney et la Coupe du Monde. Sur ce Mondial (22 septembre-1er octobre), les Bleues ont un statut à défendre. Vice-championne d’Europe et médaillée de bronze aux Jeux Olympiques, cette équipe de France peut faire un coup en Australie.

Un groupe remanié

En revanche, l’effectif n’est pas épargné par les blessures. En préparation à l’INSEP, la sélection de Céline Dumerc, General Manager, et Jean-Aimé Toupane, entraîneur, a bien changé depuis l’annonce de la liste des 22. Tandis qu’Endy Miyem et Alix Duchet étaient déjà annoncées blessées, Olivia Epoupa a dû déclarer forfait. Hors de la préparation pour raisons médicales, elle a été remplacée par Marie Pardon, la meneuse du Tarbes Gespe Bigorre. En fin de semaine passée, c’est la jeune prodige Dominique Malonga qui a dû quitter le rassemblement, touchée au genou. Une blessure qui l’empêche d’être partenaire d’entraînement pour la suite de la préparation.