Basket : Les Bleues en quête de rebond

Icon Sport

Ce jeudi (20h30), l’équipe de France féminine de basket défie la Finlande à Saint-Chamond, dans le cadre des qualifications pour l’EuroBasket féminin 2023.

Le 29 septembre dernier, les Bleues étaient éliminées en quart de finale de la Coupe du Monde par la Chine. Moins de deux mois plus tard, les Tricolores repartent au combat. Ce sera dès ce jeudi, à Saint-Chamond, face à la Finlande. Un match important pour l’équipe de France : dans le cadre des qualifications pour l’EuroBasket 2023, elle compte pour le moment une victoire et une défaite.

Seules les premières équipes de chaque poule sont en effet qualifiées, et il faudrait ensuite jeter un coup d’œil sur les 10 poules de qualification pour en extirper les 4 meilleurs deuxièmes. Autant éviter les calculs pour les Bleues en faisant carton plein sur les deux fenêtres au programme en novembre puis février.

Marine Johannès de retour

L’équipe de France doit faire sans son leader Gabby Williams, et sans Sandrine Gruda, les deux joueuses de l’ASVEL n’ayant pas pris part au début de saison de leur équipe. Elles vont, en revanche, retrouver Marine Johannès, forfait sur blessure à deux jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde. Une véritable plus-value offensivement qui s’ajoutera à celle constituée par le retour en sélection de Valériane Vukosavljevic.

Une équipe tricolore qui mise sur la stabilité. 8 des 12 mondialistes sont ainsi convoquées. Pauline Astier, Caroline Heriaud et Janelle Salaun étaient quant à elles de la préparation pour la Coupe du Monde. Pour accompagner le groupe France, Jean-Aimé Toupane a choisi deux jeunes femmes qui constituent incontestablement l’avenir de la sélection. Leila Lacan, lance actuellement sa carrière professionnelle à Angers. Elle a effectué la tournée canadienne avec une équipe U23 il y a quelques semaines, a par la suite été élue dans l’équipe type de l’Euro U18, conclu sur la troisième marche du podium. Quant à Malonga, elle a dominé la Coupe du Monde U17.