Basket : Le Paris Basket pense à créer une équipe féminine

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Mardi, le Paris Basket a dévoilé mener une réflexion quant à la création d’une équipe féminine. Le club désire soit fonder une formation professionnelle, soit mettre en place des matches exhibition avec des stars de la WNBA début 2024.

L’ADN de l’innovation et de la volonté de révolutionner est bel et bien présent au Paris Basket. Alors que les membres du club tenaient mardi une conférence de presse concernant le match qui opposera la formation parisienne à l’AS Monaco le 16 octobre prochain à Roland-Garros, l’écurie du treizième arrondissement de Paris a annoncé lancer un comité de réflexion sur la possibilité de créer une équipe féminine.

« Ce qui arrive à Brittney Griner m’a fait réfléchir à la manière dont on peut promouvoir le basket féminin à Paris. Depuis trop longtemps, de grandes joueuses, pour rentabiliser leur carrière, n’ont pas le choix et se retrouvent à jouer dans des pays qui ne sont pas très hospitaliers. On s’est dit qu’on pourrait peut-être provoquer quelque chose. Des athlètes comme Brittney Griner apprécieraient de jouer dans des endroits plus sûrs. Paris pourrait être une ville qui lui conviendrait », révélait David Kahn, le président de Paris Basketball, lors de la conférence de presse.

Un projet pas encore complètement défini

Dès lors, ce projet verrait le jour en 2024. Il ne serait mis en place que sur une période limitée de quelques semaines. Soit sous la forme d’un mini-championnat, soit sous la forme de matchs d’exhibition. Cette configuration offrirait la possibilité aux joueuses américaines et aux meilleures joueuses du monde de disputer un autre championnat que la WNBA. Les têtes pensantes de ce projet sont Nathalie Nenon-Zinnermann, présidente de ce comité de réflexion, Christophe Denis, actuel entraîneur du Stade Français féminin (N1), ainsi que les anciennes internationales françaises Audrey Sauret et Isabelle Fijalkowski. Une volonté d’innover qui plaît à l’ancienne directrice générale adjointe de l’OM en charge du marketing.

« La création d’un comité voulu par les propriétaires du Paris Basketball est une première dans l’histoire du sport. C’est la toute première fois qu’une organisation sportive choisit de travailler de manière ouverte et inclusive pour construire un événement unique, se pose les questions de créer un concept innovant qui va être passionnant pour les fans, attractif et respectueux pour les joueuses et activable pour les sponsors et diffuseurs. Il faut trouver le bon business model mais pour faire bouger les lignes, il faut oser faire différemment, se challenger, c’est ce que fait le Paris Basketball qui a toujours eu une vision innovante, une volonté de faire les choses différemment comme le match à Roland-Garros », dévoilait Nathalie Nenon-Zimmermann. Le comité dispose de deux mois pour soumettre le meilleur projet aux propriétaires du Paris Basket.